Sud-Ouest
13:13 17 mai 2021 | mise à jour le: 17 mai 2021 à 13:14 temps de lecture: 3 minutes

Résumé du conseil d’arrondissement de mai du Sud-Ouest

Résumé du conseil d’arrondissement de mai du Sud-Ouest
Photo: (Photo: Voix Pop - Archives)

En raison des conditions actuelles, le conseil d’arrondissement dans le Sud-Ouest de mai s’est tenu de manière virtuelle.

Logements dans le Sud-Ouest

Quelques jours après une manifestation pour dénoncer la crise du logement par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), l’arrondissement va de l’avant avec une résolution. L’objectif est d’assurer une meilleure protection des locataires et du parc locatif du Sud-Ouest et d’éviter les évictions abusives par les propriétaires.

Travaux

Un contrat d’un peu plus de 1,3 M$ a été accordé à l’entreprise Les Excavations Super inc. afin d’effectuer des travaux de réhabilitation, d’éclairage et d’aménagement au parc du Lac-à-la-Loutre dans Saint-Henri. Il s’agit de la deuxième phase du projet qui comprendra un jardin collectif, un espace de détente et une microforêt. L’année dernière, ce parc subissait une transformation importante à la suite de l’installation de nouveaux modules accessibles à tous.

Rénovations

Le conseil a octroyé un contrat de près de 700 000$ à l’entreprise Pincor à des fins de travaux de rénovation dans les vestiaires de la piscine Saint-Henri, près de la station de métro du même nom. Ces travaux permettront l’accessibilité universelle à tous les utilisateurs de la piscine.

MR-63

L’arrondissement remet un montant de 11 444$ à MR-63, un organisme à but non lucratif (OBNL), qui souhaite construire un bâtiment construit à l’aide de huit anciens wagons du métro de Montréal de modèle MR-63. Le projet pourrait voir le jour à la place William-Dow dans Griffintown.

Prévention

Un montant d’un peu plus de 73 000$ a été accordé à l’organisme Prévention Sud-Ouest. Cette aide financière permettra à un projet sur l’amélioration des conditions de vie des populations en situation de vulnérabilité de voir le jour. Le projet permettrait également la cohabitation harmonieuse dans les différents quartiers de l’arrondissement. L’organisme a également reçu une aide financière de 30 000$ pour son programme Prévention de la violence commise ou subie chez les jeunes 2020-2022.

Projets

Une aide de 112 818$ a été attribuée à Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul en lien avec différents projets de revitalisation urbaine intégrée et d’un jardin collectif.

Persévérance scolaire

Un montant de 500$ a été accordé à Fonds 1804 pour un projet sur la persévérance scolaire.

Cyclovia dans le Sud-Ouest

Un montant de 40 000$ a été accordé afin de financer quatre évènements Cyclovia, un projet qui permet annuellement aux cyclistes, piétons ou joggeurs de circuler en toute sécurité sur une rue bloquée à la circulation automobile spécialement pour l’occasion. Le premier évènement de cette 5e édition est prévu le 20 juin.

Jeunesse

Lors de la séance, les élus ont accueilli neuf nouvelles jeunes personnes âgées entre 14 ans et 29 ans afin de piloter le nouveau conseil jeunesse de l’arrondissement. Les jeunes adultes pourront donner leur point de vue sur des décisions qui les touchent.

Articles similaires