Sud-Ouest
13:19 15 juin 2021 | mise à jour le: 15 juin 2021 à 13:19 Temps de lecture: 3 minutes

Nouveau carrefour communautaire dans le Sud-Ouest

Nouveau carrefour communautaire dans le Sud-Ouest
Photo: Nicolas Brasseur/Métro MédiaUn carrefour communautaire verra le jour au bâtiment de la Caisse Desjardins de la rue Laurendeau.

L’immeuble occupé par la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal appartient maintenant à l’arrondissement. L’administration locale en a fait l’acquisition pour y créer un carrefour communautaire pour les quartiers de Ville-Émard et Côte-Saint-Paul.

Le bâtiment situé au situé à l’angle des rues Laurendeau et Le Caron, dans Côte-Saint-Paul, a été acheté la semaine dernière pour la somme de 1,25 M$.

L’objectif est de permettre aux différents organismes communautaires du secteur de s’y établir et d’offrir des services de proximité à la population.

Cette alternative permettra aussi aux organismes et aux résidents du quartier de se procurer des locaux à des coûts plus abordables, en comparaison avec le secteur privé, dont les prix sont normalement plus élevés pour la location d’espaces. 

Des travaux de rénovation devront néanmoins être effectués afin que le bâtiment soit opérationnel à ses nouvelles activités. En effet, l’arrondissement souhaite faire du désamiantage et une mise à niveau du bâtiment afin de le rendre accessible à tous les usagers.

«Ce carrefour deviendra un levier additionnel pour soutenir les organismes dans leur fonctionnement», a indiqué le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

«Nous avons besoin de projets stimulants et rassembleurs. Ce carrefour arrive à un bon moment», a souligné pour sa part la directrice générale des Caisses Desjardins du Sud-Ouest de Montréal, Christiane Oligny.

Une première

Le bâtiment de 1034 mètres carrés (11 130 pieds carrés) comprend trois étages, dont un sous-sol de 344 m2 (3710 pi2). Le terrain de deux lots couvre plus de 650 m2 (7012 p2).

L’espace comprend aussi dix stationnements disposés dans une ruelle à l’arrière du bâtiment, à partir de la rue Le Caron. Les places pourront être louées.

Il s’agit du premier carrefour communautaire dans le secteur.

Pour le moment, les résidents peuvent toujours accéder aux guichets automatiques de l’établissement. Ce local du rez-de-chaussée a d’ailleurs été loué à la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal pour un bail de trois ans, évalué à un peu plus de 60 000$.

Deux autres Caisses Desjardins demeureront accessibles aux résidents de Ville-Émard et de Côte-Saint-Paul, sur le boulevard Monk et la rue Allard.

1 390 900 $

Valeur de l’immeuble acheté par l’arrondissement au rôle foncier.

Articles similaires