Sud-Ouest

Cynthia Charbonneau-Lavictoire: environnement et système de santé

La candidate du Parti vert du Canada dans Ville-Marie—Le-Sud-Ouest—Île-des-Sœurs, Cynthia Charbonneau-Lavictoire. Photo: Gracieuseté

Fière Montréalaise depuis l’an dernier, Cynthia Charbonneau-Lavictoire se présente dans Ville-Marie—Le-Sud-Ouest—Île-des-Sœurs sous la bannière du Parti vert du Canada (PVC).

Celle-ci souhaite être élue afin de contrer les changements climatiques, apporter une réforme électorale et augmenter la couverture du système de santé, avec des ajouts en lien avec les soins dentaires, la santé mentale et les médicaments.

Dans Ville-Marie—Le-Sud-Ouest—Île-des-Sœurs, la candidate dit vouloir être à l’écoute des résidents advenant une victoire électorale des Verts dans la circonscription.

«Je ne peux pas représenter la circonscription si je n’en connais pas les enjeux. Pour moi, c’est important d’être présente, explique la candidate du PVC, Cynthia Charbonneau-Lavictoire. Lors du porte à porte, ça ne me dérange pas de rester et de parler avec [les résidents]. Je ne suis pas la personne qui va dire “ça fait cinq minutes, je dois aller à la prochaine porte”.»

La plateforme électorale du PVC mise beaucoup sur l’environnement et sur les différentes manières de combattre les changements climatiques, comme les investissements dans l’énergie verte.

«On ne peut pas continuer avec des investissements dans le pétrole qui ont un impact sur les changements climatiques. Il faut repenser comment on consomme et produit notre énergie», précise la politicienne qui habite dans Ville-Marie.

Dans la circonscription dans laquelle elle se présente, la candidate des Verts souhaiterait également aménager le plus de bâtiments à énergie zéro possible sur le territoire.

Lors des élections fédérales de 2019, Cynthia Charbonneau-Lavictoire s’était présentée sous la bannière verte dans Mississauga—Lakeshore, une circonscription du Grand Toronto en Ontario. Elle avait terminé quatrième avec 4,6% des votes.

Cette année, Cynthia Charbonneau-Lavictoire tentera de se faire élire dans une circonscription libérale depuis 2015. Elle essayera d’obtenir davantage de votes que la précédente candidate du PVC dans la circonscription, Liana Canton Cusmano, qui avait amassé 7,1% des voix en 2019.

Les élections fédérales auront lieu le 20 septembre prochain.

Articles récents du même sujet