Soutenez

Un café du Sud-Ouest offre des litres de soupe à un organisme

Café Central collecte
Le Café Central de Ville-Émard invite ses clients à faire don de vêtements chauds et offrira un litre de soupe à l’Accueil Bonneau, pour chaque don reçu. Photo: Gracieuseté

Une opération solidaire qui réchauffe les cœurs, et les estomacs, a vu le jour cette semaine dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Depuis ce lundi 24 janvier, les clients du Café Central de Ville-Émard sont invités à faire don de manteaux d’hiver ou de bottes, et à chaque don reçu, le Café offrira un litre de soupe à l’Accueil Bonneau, un organisme communautaire qui accueille et accompagne les personnes en situation ou à risque d’itinérance.

L’annonce de l’initiative a été faite sur les réseaux sociaux du Café Central.

«Avec l’équipe, on a entendu parler dans les médias, de la situation difficile que vivent les itinérants en ce moment, et on a beaucoup d’empathie pour eux », explique Anne-Marie, l’une des deux propriétaires du Café Central, qui a ouvert il y a 7 ans à Ville-Émard. «Il fait vraiment froid en ce moment, c’est inhumain d’être dehors dans des températures pareilles, alors on s’est demandé ce qu’on pouvait faire» ajoute la gérante, qui a eu l’idée la semaine dernière avec sa petite équipe, de lancer cette récolte de vêtements chauds pour hommes.

«Comme on ne peut faire que de la vente à emporter, on a quand même beaucoup de temps libre. Pour s’occuper, on a donc pensé à faire de la soupe» précise Anne-Marie, qui a ensuite évoqué une collecte de vêtements, pour aller encore plus loin dans cette généreuse initiative.

Les dons faits par les clients du Café Central.

Des dons qui affluent

Ce mercredi 26 janvier, la propriétaire du Café Central enregistre fièrement plus d’une soixantaine de dons de vêtements. «Des manteaux, des bottes, mais il y a aussi des foulards et des tuques» se réjouit Anne-Marie, qui a pu compter sur ses clients les plus fidèles. «Ce sont nos supers clients, les plus réguliers, qui ont tout de suite répondu à l’appel, et tout le monde nous amène des choses, c’est incroyable» confie la propriétaire qui débute déjà avec ses quatre collègues, la fabrication de la fameuse soupe.

Préparation du fond de volaille de la soupe.

«On a commencé à couper les légumes, des carottes, du céleri, des oignons, et on prépare un fond de volaille» explique-t-elle.

Kelly Ann, employée au Café Central, prépare les légumes pour la soupe.

La collecte de vêtements au Café Central est possible jusqu’à ce samedi 29 janvier inclus. L’équipe fera une première livraison de soupe à l’Accueil Bonneau ce vendredi, et après le bilan final des dons récoltés, une seconde livraison de soupe sera également faite mercredi prochain.  

«On ne sait pas trop pourquoi, mais on a pensé en premier à l’Accueil Bonneau, parce que c’est très connu à Montréal »

Anne-Marie, co-propriétaire du Café Central

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé du l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.