Soutenez

Beaucoup plus d’habitants à Ville-Marie—Le Sud-Ouest—IDS en 2021

Carte - Variation en pourcentage de la population, 2016 à 2021. Photo: Capture d'écran - Statistique Canada

Selon les premières données du recensement de 2021, le secteur Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs illustre une forte augmentation de la population au Québec, avec presque 20 000 nouveaux habitants depuis 2016. Une hausse qui se remarque notamment dans les alentours du quartier de Griffintown.

Les amoureux de statistiques attendaient avec impatience la publication du recensement de 2021. Cette dernière présente les données dans la population du Canada, par province, ville et secteur, ce qui comprend les variations du nombre d’habitants.

Sur son site Internet, Statistique Canada a mis à disposition le 9 février dernier une carte et des tableaux permettant de comparer l’augmentation de la population entre 2016, date du précédent recensement, et 2021.

En observant par circonscription fédérale, on remarque que la circonscription Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs possède le taux de variation de la population le plus élevé du Québec, avec une augmentation de 17,4 %. Entre 2016 et 2021, c’est presque 20 000 habitants qui sont venus s’y installer.

Un quartier plus peuplé

Griffintown est l’un des quartiers du Sud-Ouest dont la hausse d’habitant est particulièrement notable. En tout, ce sont environ 6 300 personnes qui se sont installées dans le quartier (les données comprennent une petite portion de la Petite-Bourgogne). L’un des secteurs du quartier, près des rues de La Montagne et Guy, connaît une augmentation de 186,3 %, avec plus de 2700 nouveaux habitants.

La hausse de la population dans le Sud-Ouest avait déjà été remarquée entre 2016 et 2011. Pour le maire Benoit Dorais, cela s’expliquait par l’attrait de Griffintown pour les adultes sans enfants.

Au sein de la circonscription, pas très loin de Griffintown, le secteur situé près du métro Lucien-L’Allier, entre les rues Peel, Sainte-Catherine, Guy et Saint-Antoine connaît une augmentation de 383 %. La population ayant augmenté de plus de 4 000 habitants.

En tout, le territoire de Montréal a connu une hausse de 3,2 % de sa population avec environ 62 000 nouveaux habitants.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.