Soutenez

Comment faire sa propre ruelle blanche dans le Sud-Ouest

Ruelle Jolibois
Des membres du comité Jolibois dans leur ruelle blanche. Photo: Gracieuseté Arrondissement du Sud-Ouest

L’Arrondissement du Sud-Ouest rappelle les informations nécessaires pour aménager sa propre ruelle blanche de façon sécuritaire et dans le respect de chacun.

De la patinoire, à l’igloo, en passant par la glissoire pour enfants, durant l’hiver de nombreuses personnes organisent des activités dans leurs ruelles, surnommées «ruelles blanches» et réalisent des aménagements pour avoir du fun à quelques pas de chez soi en famille et entre voisins.

C’est le cas notamment du comité de la ruelle Jolibois, dans le quartier de Saint-Paul–Émard, qui a plongé ses riverains dans la féérie hivernale en créant une patinoire, une glissoire, un fort de neige ainsi qu’une petite forêt bâtie avec des sapins de Noël recyclés.

Le fort de neige de la ruelle Jolibois. / Photo: Gracieuseté Arrondissement du Sud-Ouest

Quelques astuces sont notamment à connaître, lors de l’aménagement d’une glissade par exemple, où la pente ne doit pas donner sur un stationnement pour éviter les risques de collision. Autour d’une patinoire, il faut aussi penser à laisser un accès sur le côté pour le passage des piétons, et signaler la présence de la patinoire par une petite affiche, qui sera visible même par temps de neige et de nuit. Pour les enfants, la Mairie recommande également le port du casque pendant des activités.

Un enfant sur la glissoire de la ruelle Jolibois. / Photo: Gracieuseté Arrondissement du Sud-Ouest

Lorsque la saison hivernale sera terminée, que le manteau blanc dans la ruelle se sera transformé en slush et que la reine des neiges devra céder sa place au printemps, les habitants devront enlever les installations et organiser une corvée de nettoyage pour remettre la ruelle en état.

Il est possible de communiquer avec l’Éco-quartier Sud-Ouest pour en savoir plus sur les façons d’animer sa ruelle en hiver, et pour ne pas gâcher le plaisir de ces animations. L’Arrondissement du Sud-Ouest rappelle qu’il est important d’informer ses voisins des futures installations envisagées, et de prendre en considération tous les usages de la ruelle (circulation automobile et piétonne, livraisons…) avant de se lancer dans un quelconque aménagement.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.