Un nouveau service d’assistance à l’Hôpital pour enfants
L’Hôpital de Montréal pour enfants a lancé un nouveau service pour les patients qui ont des besoins spécifiques, afin d’aider à la gestion des rendez-vous. Un coordonnateur de soins peut être attribué aux familles qui ont un enfant malade.
Pour l’instant, l’hôpital est à la phase 1 de ce Service de coordination et de navigation de complexité intermédiaire (CONCI), qui attribue un travailleur de soins non médicaux, soit un coordonnateur, à des familles.
«À la manière des concierges d’hôtel qui coordonnent les réservations et les activités pour les clients, les coordonnateurs CONCI organisent les rendez-vous selon l’emploi du temps de la famille», a expliqué la pédiatre Dre Sara Long-Gagné par voie de communiqué.
Ainsi, ces coordonnateurs sont en communication constante avec la famille, ce qui permet de mieux gérer les besoins hospitaliers et de faciliter la prise en charge médicale quand un enfant est suivi par plusieurs professionnels de la santé. Le coordonnateur peut s’adapter aux différents besoins et défis des familles.
Au courant de l’année, la phase deux 2 devrait entrer en vigueur. Il inclura le travail de l’infirmière praticienne Laurie Cléophat. Cette dernière coordonnera les services en compagnie d’une équipe de médecins de l’Hôpital de Montréal pour enfants.