La Société de flûte à bec de Montréal souffle 50 bougies
Tenant ses activités au Centre culturel Georges-Vanier depuis 2007, la Société de flûte à bec de Montréal a 50 ans cette année. Dans le cadre des événements visant à célébrer cet anniversaire, la population est invitée à un concert, le 23 février.
C’est en 1964 que la société a vu le jour à Montréal, rappellent deux membres du conseil d’administration, Andrée Beaudry et Diane Koch. La société comptait alors 31 membres, précise Mme Koch, qui fut présidente de 1997 à 2004.
Elle était sous la présidence temporaire de Donald Cash. Les premières rencontres avaient lieu dans son bureau de la rue Sherbrooke.
Au fil des ans, l’organisme a tenu ses activités dans divers endroits de la métropole avant de s’installer il y a quelques années dans l’arrondissement du Sud-Ouest.
Depuis 50 ans, elle regroupe des musiciens amateurs de flûte à bec de tous les niveaux. Elle compte aujourd’hui environ 70 membres – des flûtistes de Montréal, mais aussi de Joliette, Longueuil, Repentigny, note Diane Koch. «Ceux qui viennent de loin, ce sont les plus mordus», lance avec un sourire Andrée Beaudry.
L’organisme à but non lucratif tient environ 90 activités par année: répétitions de groupes, concerts, lectures à vue. Dirigées par des virtuoses, les lectures à vue ont lieu le 2e jeudi du mois, de septembre à juin. Elles sont ouvertes à tous les membres, mais aussi à tous les flûtistes intéressés qui voudraient établir un premier contact avec la société. On propose de la musique de la Renaissance ainsi que des pièces des XVIIe, XVIIIe et XXe siècles. Depuis 1964, ces lectures à vue ont eu lieu sans interruption. «Le groupe a été tenace», note Andrée Beaudry. «Une fois que l’on commence à faire de la musique, on aime ça», constate Diane Koch.
Tous les professeurs sont des professionnels, fondateurs ou participants d’ensembles de flûte à bec reconnus: Les Boréades, Caprice, Claude Gervaise et Flûte Alors. «Depuis 50 ans, on a toujours eu ce qu’il y a de mieux comme directeurs musicaux», signale Andrée Beaudry. «C’est un privilège d’avoir ces directeurs. Ils sont très intéressés. Ils nous trouvent des musiques recherchées. Nous sommes très chanceux», se réjouit Diane Koch, qui mentionne que la société est toujours à la recherche de nouveaux membres. Les répétitions de groupes sont offertes aux débutants et aux intermédiaires de niveau I, II, et III.
Concert
Le concert gratuit du 23 février sera présenté à 11h au Centre culturel Georges-Vanier.
Le groupe La Follia, dirigé par Francis Colpron, ainsi que l’ensemble Intervalles interpréteront des pièces où la flûte à bec est mise en valeur.
Le Centre Culturel Georges-Vanier est situé au, 2450 Workman. Pour en apprendre davantage sur la Société de flûte à bec de Montréal, on visite le www.FluteABecMtl.ca ou on écrit à info@fluteabecmtl.ca.