Le Myst, un projet immobilier décrié
Jason Prince, candidat à la mairie du Sud-Ouest pour Projet Montréal, a fait part de sa vision pour le développement de l’arrondissement pour les 4 prochaines années.
Selon M. Prince, l’administration Dorais n’aurait pas dû poursuivre les mégaprojets de condo aux abords du Canal Lachine, dont le Myst. Sophie Thiébaut, élue de Projet Montréal dans l’opposition sous l’administration Dorais a voté contre ce projet aux différentes étapes de validation.
«On n’a pas pris le temps d’évaluer les impacts socioéconomiques de ce projet, ni les impacts sur les services et la circulation. On devrait planifier les quartiers de façon globale et concertée plutôt qu’adopter une approche à la pièce où l’on cherche simplement à accommoder les méga-projets», a dit Jason Prince.
Le candidat de Projet Montréal croit qu’il est très important de prendre du recul afin de considérer les besoins de la population et des autres parties prenantes dans la planification du territoire. De plus, il est primordial de conserver le caractère public des abords du Canal, qui se retrouvera menacé par une concentration trop importante de résidants vivants directement sur ces berges.
Selon l’aveu des promoteurs eux-mêmes, le Myst cherche à faire une cassure avec le patrimoine bâti du quartier Pointe-Saint-Charles: «Le design est inédit. À l’opposé de ce qu’on voit dans le quartier du canal. Aucune brique rouge. Ni poutre foncée. Rien de lourd. Myst est pure et sexy.», peut-on lire. Or, pour Craig Sauvé, candidat poste de conseiller de ville du district, ceci est inacceptable. «La population de Pointe-Saint-Charles subit en ce moment une forte pression causée par une augmentation de la spéculation immobilière. Avec le Vieux-Port, Pointe-Saint-Charles est l’un des quartiers les plus anciens du Grand Montréal comprenant plusieurs édifices centenaires. On se doit de protéger le cadre bâti unique de ce quartier», a-t-il mentionné.
«Projet Montréal est en faveur d’un développement réfléchi. On doit prendre le temps nécessaire pour bien planifier les impacts de celui-ci.
La concertation avec la population doit être faite en amont afin que le développement de nos quartiers respecte les aspirations des citoyens qui y habitent déjà», a ajouté Jason Prince. «En effet, le Sud-Ouest a un potentiel de développement extraordinaire, mais rien ne nous oblige à y aller à la vitesse grand V, comme ce fut malheureusement le cas avec l’administration Dorais.
Il est temps de prendre du recul, d’évaluer la situation actuelle afin de mieux planifier tout développement futur», a-t-il conclu.
Source Projet Montréal