Lancement de campagne pour Véronique Fournier
La ministre Véronique Hivon, Louise Harel et Yolande Brunelle, ancienne commissaire scolaire, étaient venues l’appuyer.
«Je veux faire avancer le Québec. Je veux faire avancer Saint-Henri–Sainte-Anne», a lancé aux militants celle qui a été conseillère municipale dans l’arrondissement du Sud-Ouest de 2009 à 2013.
Avancer, pour Mme Fournier, ça passe par de grands enjeux que sont la lutte au décrochage scolaire, la construction de logements sociaux et abordables, la création d’emplois.
Elle a également évoqué le dossier de la sécurité dans le transport ferroviaire alors que tous ont frais à la mémoire le déraillement survenu récemment dans Saint-Henri.
La candidate a aussi insisté sur l’électrification des transports. Pour elle, la circonscription est mûre. «C’est une vision urbaine qu’il nous faut dans Saint-Henri–Sainte-Anne», a-t-elle affirmé. À ce chapitre, mentionnons que Mme Fournier ainsi que les ministres Martine Ouellet et Jean-François Lisée étaient à la station de métro Lionel-Groulx, le 13 mars, pour annoncer qu’un gouvernement péquiste effectuerait les démarches pour que la Société de transport de Montréal (STM) ait accès au tarif L d’Hydro-Québec. Cet engagement, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’électrification des transports du PQ, représenterait pour la STM une économie annuelle d’environ 400 000$, ont-ils fait savoir. La facture totale d’électricité de la STM, en 2013, s’est élevée à environ 25 M$.
La santé
Parmi les autres dossiers qu’elle entend défendre, il y a «l’accès le plus large possible à un médecin de famille, entre autres par le déploiement de nouveaux groupes de médecins de famille».
Figure aussi sur sa liste de priorités «la possibilité pour les personnes âgées ou handicapées de vivre et recevoir leurs soins à leur domicile».
«Dans Saint-Henri–Sainte-Anne, trop de projets se font sans notre voix», a-t-elle par ailleurs soutenu, évoquant notamment la reconstruction de l’échangeur Turcot.
Véronique Fournier a aussi parlé de souveraineté. «On bâtira un pays qui rayonnera dans tous les domaines parce que maître de ses décisions», a-t-elle déclaré. Pour elle, il est clair que l’heure est venue. «C’est notre tour, notre génération», a-t-elle dit.