Dans les coulisses du projet coOpéra
Luc Therrien, coordonnateur du projet auprès des quatre écoles participantes, et Pierre Vachon, de l’Opéra de Montréal, ont fait visiter les ateliers tenus par les élèves, professeurs et formateurs pour voir les jeunes à l’œuvre dans l’élaboration de leur spectacle inspiré de Falstaff, de Verdi.
Les élèves de quatre écoles primaires de l’arrondissement du Sud-Ouest – Jeanne-LeBer, De la Petite-Bourgogne, Saint-Zotique et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours – conçoivent leur opéra pour le présenteront bientôt devant public.
Depuis septembre 2013, ils se sont réunis chaque semaine pour écrire les textes, composer la musique, transposer l’intrigue, créer les personnages, concevoir les décors et costumes. Ils présenteront le fruit de leur travail les 16 et 17 mai à la Salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM.
Cela fait 10 ans qu’une centaine d’élèves des quatre écoles, avec la complicité de leurs formateurs et professeurs de ces quatre écoles, conçoivent collectivement, dans le cadre de plusieurs ateliers, leur propre spectacle musical, de la conception scénique au livret d’opéra, en passant par des ateliers sur la voix, les décors, les costumes, le maquillage, etc. L’objectif: réaliser un spectacle musical collectif inspiré d’une œuvre à l’affiche de la saison en cours à l’Opéra de Montréal. Ils bénéficient du concours de l’équipe technique et artistique de l’Opéra de Montréal et des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Au fil des saisons, le projet coOpéra a été applaudi par plus de 35 000 spectateurs. (AD)