Soutenez

Conseil des ministres : Marguerite Blais laissée sur la touche

Alors que son nom circulait parmi les candidatures potentielles, la députée de Saint-Henri–Sainte-Anne, Marguerite Blais, n’a finalement pas été appelée par le premier ministre Philippe Couillard pour siéger au Conseil des ministres.

Réélue le 7 avril pour un quatrième mandat, Mme Blais a été ministre responsable des Aînés d’avril 2007 à septembre 2012.

Ce ministère demeure avec le présent gouvernement, mais c’est la députée lavalloise de la circonscription de Mille-Îles, Francine Charbonneau, qui en sera la titulaire. Elle a été nommée ministre responsable des Aînés, de la Famille et de la Lutte contre l’intimidation.

«C’est une bonne nouvelle», a commenté Marguerite Blais. Elle se réjouit de la pérennité de ce ministère pour les aînés mis sur pied par le gouvernement Charest en 2007, et dont elle a été la première responsable.

Pas de ministère donc pour Mme Blais, qui prend la chose avec philosophie. «J’ai besoin d’une pause», a-t-elle confié lors d’un entretien. La députée âgée de 63 ans a indiqué qu’elle avait eu des ennuis de santé en novembre dernier. «J’ai été obligée de ralentir.» Puis il y a eu le décès de son frère survenu à la fin de février, peu de temps avant le déclenchement de la campagne électorale. «Je me questionnais par rapport aux élections», a-t-elle avoué.

Il s’agissait de sa quatrième campagne électorale en sept ans. «J’étais fatiguée», a-t-elle dit. «Ç’a été une élection très dure.»

«J’ai beaucoup donné dans mon comté et ailleurs», a souligné Mme Blais, qui a fait campagne dans plusieurs régions du Québec. Elle s’est notamment retrouvée aux côtés de Philippe Couillard dans Roberval.

Si elle ne siégera pas au Conseil des ministres, Marguerite Blais a évoqué des «responsabilités à venir» que devrait lui confier le premier ministre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.