Sud-Ouest
08:41 30 septembre 2014 | mise à jour le: 30 septembre 2014 à 08:41 temps de lecture: 2 minutes

Un parc national qui traverserait le Sud-Ouest LaSalle et Verdun ?

Voulant explorer l’idée de créer un parc national du Canada à Montréal, l’association NPD LaSalle-Émard-Verdun a invité Patrick Asch à guider, le 4 octobre, une randonnée à vélo visant à explorer cette possibilité et en discuter.

La visite aura lieu de 10h à 15h. Le départ se fera de la station de location de vélos Bixi, située près du métro Jolicoeur.

Le grand Sud-Ouest de Montréal recèle un patrimoine naturel et historique unique en Amérique. Ce patrimoine comporte une diversité biologique unique de même qu’une importance historique nationale, ayant provoqué la création de diverses communautés, dont Montréal, LaSalle et Verdun, du canal de Lachine et de la voie maritime du Saint-Laurent.

De par l’importance du territoire, plusieurs proposent de créer un parc national pour 2017, soit le 375e de Montréal, le 150e de la Confédération et le 80e du refuge d’oiseaux migrateurs à LaSalle.

Biologiste et animateur, Patrick Asch compte plus de 25 ans d’engagement dans le secteur. Il a fondé et dirigé pendant 20 ans l’organisme Héritage Laurentien. Il a travaillé sur des projets de conservation montréalais majeurs, dont la politique de protection des milieux naturels de Montréal, la création d’une trame verte à Montréal et l’inventaire des rives de Montréal en vue de cibler les sites potentiels pour la création de plages et de zones de conservation.

Réservation obligatoire au 514 613-1775. Le coût est de 20$. Étant donné qu’il s’agit aussi d’une activité de collecte de fonds, les participants auront droit à une déduction fiscale.

Articles similaires