Soutenez

Fermeture de la SAQ dans Pointe-Saint-Charles : l’arrondissement ne baisse pas les bras

Il va sans dire que l’arrondissement du Sud-Ouest a fort mal accueilli la décision de la Société des alcools du Québec (SAQ), qui a finalement annoncé qu’elle mettait la clé sous la porte de la succursale située sur la rue du Centre dans Pointe-Saint-Charles. Le maire Benoit Dorais a indiqué que son administration et la coalition d’opposants à cette fermeture n’avaient pas l’intention de baisser les bras.

«Il est urgent de faire comprendre que ça n’a aucun sens», a déclaré M. Dorais lors de la séance du conseil d’arrondissement du 7 février. «Nous comptons mener des actions concertées avec les partenaires du milieu afin de sauver ces succursales», a-t-il promis, mentionnant que l’on «prépare une sortie sous peu pour dénoncer cet état de fait».

«Plusieurs actions sont prévues dans les prochaines semaines», a fait savoir Action-Gardien, la Table de concertation communautaire de Pointe-Saint-Charles. Pressant les élus provinciaux «de jouer leur rôle et d’empêcher la société d’État d’aller à l’encontre de son mandat de servir la population», les opposants demandent à la députée-ministre Marguerite Blais et à Raymond Bachand, ministre des Finances et responsable de la SAQ, d’intervenir dans le dossier et de «défendre le maintien de ce service de proximité».

Justifiant sa décision en expliquant qu’il ne rencontre pas les objectifs financiers fixés à ce type de succursale, la SAQ procédera à la fermeture du point de vente en avril alors que le bail viendra à échéance. Il n’y aura pas de perte d’emplois, a indiqué Renaud Dugas, porte-parole de la SAQ. Le personnel sera relocalisé.

Soutenant depuis le début que la SAQ a un rôle social à jouer et qu’elle ne peut analyser le maintien de succursales uniquement en fonction du critère de rentabilité économique, Benoit Dorais a maintes fois déploré que la fermeture minerait les efforts que déploie l’arrondissement pour donner du souffle aux artères commerciales du Centre et Monk. Qu’en est-il du rôle social de la société d’État? «Les Québécois s’attendent à ce que la SAQ gère de façon rigoureuse», a répliqué Renaud Dugas.

En ce qui concerne la succursale du boulevard Monk, qui était également menacée de fermeture, la société d’État «se donne un an pour évaluer la situation», a expliqué M. Dugas. «On continue de suivre l’évolution des ventes». Le bail a été renouvelé pour l’année 2012. Même si rien n’est assuré à moyen ou long terme, on respire un peu mieux du côté la Société de développement commerciale Monk. «On accueille ça favorablement», a commenté la directrice, Helen Toddy.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.