Soutenez

Chinnok, la voiture éolienne de l’ÉTS, championne à la compétition Racing Aeolus

Pour sa deuxième participation à la compétition universitaire de voitures éoliennes Racing Aeolus, Chinook, le véhicule mis au point par des étudiants de l’École de technologie supérieur (ÉTS) a remporté la première position.

L’ÉTS a décroché la victoire devant les champions 2011 de la Danmarks Tekniske Universitet (DTU) du Danemark. Des équipes d’Allemagne et de Hollande ont terminé 3e et 4e. Huit véhicules ont franchi la ligne de départ de cette compétition, qui s’est tenue à Den Helder en Hollande.

Chinook a raflé la palme avec un résultat moyen de 58,5% pour le ratio vitesse du véhicule / vitesse du vent incident, dont une pointe à 73%. Alors que les courses de véhicules traditionnels se gagnent normalement par la vitesse au sol en km/h, dans l’univers éolien on mesure plutôt la performance par un ratio entre le vent réellement capté et le vent disponible. Le véhicule de l’équipe danoise a affiché un résultat moyen de 47,8%. La compétition Racing Aeolus est organisée depuis cinq ans par Wind Energy Events, une société parrainée notamment par ATO-Sustainable Business Enginneers et le Energy Research Centre of the Netherlands (ECN). On ne s’étonne pas que la Hollande soit le berceau de cette compétition. L’héritage des traditionnels moulins à vent, la proximité de l’Allemagne et du Danemark, deux grands producteurs d’énergie éolienne, et plus globalement le leadership de l’Europe du Nord en matière de développement durable ouvrent la porte à ce genre d’initiative.

L’objectif derrière la mise au point de Chinook est «de développer un véhicule à propulsion éolienne afin d’explorer les alternatives qu’offrent les sources d’énergie renouvelable, en remplacement des combustibles fossiles», souligne l’ÉTS. Ceux qui voudraient voir le véhicule de plus près et rencontrer les membres de l’équipe ont rendez-vous à la Fête des Clubs de l’ÉTS, le 18 octobre, entre 11h et 17h, dans le hall principal du pavillon A de l’ÉTS, 1100, rue Notre-Dame Ouest.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.