Soutenez

La fibre entrepreneuriale, ça se cultive

La fibre entrepreneuriale, ça se cultive. C’est le pari que font le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) et le Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest (CJESO) en organisant la Semaine de la culture entrepreneuriale, qui a lieu du 14 au 18 novembre.

Cette semaine est riche en activités qui s’adressent particulièrement aux jeunes. On souhaite éveiller leur intérêt et répondre à leurs questions face à l’entrepreneuriat.

Une activité grand public est prévue le 18 novembre de 8h à 10h. Il s’agit d’un petit-déjeuner sur l’économie sociale au cours duquel il sera question du regroupement d’achats solidaires par Commerce solidaire Québec. L’activité aura lieu dans les locaux du RESO, 3181, Saint-Jacques. Renseignements au 514 931-5737, poste 272.

Bourses et certificat

Pour bien lancer la semaine, le RESO a procédé à la remise de bourses Jeunes promoteurs à des entrepreneurs du Sud-Ouest. On a également décerné un certificat de reconnaissance à Yan Basile-Bellavance, un des quatre fondateurs de l’entreprise Inovae.

Diplômé en génie électrique, Yan Basile-Bellavance, 33 ans, a eu très tôt le goût de l’entrepreneuriat. Après avoir complété ses études, il s’est retrouvé sur le marché de l’emploi avec une idée en tête: acquérir de l’expérience en vue de créer son entreprise.

Il a commencé à travailler au projet à l’été 2008 avec ses trois associés, tous diplômés en génie. «On savait qu’on avait du potentiel, sauf qu’on ne savait pas quoi faire», explique-t-il. «Tout ce qui était vert nous intéressait.» Mais, dit-il presque en guise de conseil à qui souhaite se lancer en affaires, «il faut arriver à trouver un créneau. Il faut avoir quelque chose de nouveau. Il faut se créer une niche.»

C’est ainsi qu’Inovae, dont le siège social est situé sur la rue Saint-Ambroise, a développé un service original: l’étude énergétique de grands bâtiments tels les immeubles à bureaux. Les contrats n’ont pas tardé à rentrer. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 20 000$ en quelques mois. Très encourageant. Mais les dirigeants ne voulaient pas se cantonner à une entreprise de service. «Notre but depuis le début était de créer un produit», précise Yan.

C’est ainsi qu’ils ont développé une technologie permettant de mesurer avec précision en temps réel l’énergie – toutes formes confondues – consommée dans un bâtiment, ce qui permet donc de mieux la contrôler et de réaliser des économies.

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, les jeunes entrepreneurs ont également mis au point un système de thermostats sans fil pour contrôler la température avec précision dans des immeubles dont les centres commerciaux. Le système a été implanté à la Place Fleur de Lys, à Québec. On y a déployé environ 150 thermostats.

Accumulant les succès, Inovae est sur une belle lancée. «Nous sommes ambitieux, confie Yan Basile-Bellavance. Nous aimerions un jour être une multinationale, exporter.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.