Soutenez

Le Bain Émard restera ouvert en 2012

 

Le Bain Émard ne fermera pas en 2012. L’arrondissement du Sud-Ouest a obtenu l’appui de la ville centre dans une démarche qui devrait lui permettre d’augmenter ses revenus.

Le maire Benoit Dorais a annoncé un moratoire d’un an sur le projet de fermeture de la piscine.

Prise dans le cadre d’un contexte budgétaire difficile, la décision de remettre les clés de l’installation à la ville centre à la fin de l’année a suscité la grogne des usagers. Ayant adopté un plan de compressions de 1,6 M$ pour boucler son budget 2012, l’arrondissement prévoyait réaliser des économies de 350 000$ en n’ayant plus à payer pour la location et l’opération de cet équipement.    

Mais il anticipe désormais augmenter ses recettes l’an prochain en tirant des revenus de l’occupation du domaine public par le ministère des Transports du Québec (MTQ) dans le cadre de la reconstruction du complexe Turcot. Quand il bloque une rue pour effectuer des travaux, le MTQ ne paie rien à l’arrondissement, contrairement à des sociétés comme Hydro-Québec, Bell, Gaz Métropolitain ou n’importe quel entrepreneur. Le ministère recevra désormais une facture, a indiqué M. Dorais, précisant que les recettes perçues par l’arrondissement pour l’occupation du domaine public vont directement dans ses coffres.

L’arrondissement a obtenu un avis juridique favorable à cette démarche, une première au Québec, a souligné le maire. L’administration Tremblay y a apporté son soutien. «Nous avions besoin de savoir que la Ville de Montréal allait nous appuyer», a mentionné Benoit Dorais.

L’arrondissement n’est pas en mesure de dire pour le moment combien pourrait rapporter cette nouvelle mesure, qui compensera pour les dépenses que le projet Turcot fait peser sur les finances locales.

Dans un arrondissement caractérisé par un fort développement immobilier, on espère d’autre part que l’émission de permis de construction en 2012 viendra gonfler les revenus.

L’arrondissement croise également les doigts pour que l’hiver 2012 soit clément. On aimerait bien qu’il reste, en bout de piste, une partie de l’enveloppe de 6,2 M$ prévue pour le déneigement l’an prochain.

Si le Sud-Ouest fait le pari de garder le Bain Émard ouvert en 2012 avec ces mesures, l’administration du maire Dorais a dit espérer que des solutions plus permanentes soient trouvées au financement des arrondissements au cours de la prochaine année.

Soulagement

Soulagement du côté de la coalition Les Amis du Bain Émard, qui regroupe des citoyens et organismes opposés à la fermeture.  

Le président du Club aquatique du Sud-Ouest (CASO), Alain Vaillancourt, a salué la passion et l’engagement des citoyens qui se sont mobilisés dans ce dossier.      

«Le CASO va pouvoir implanter son plan de développement pour le Sud-Ouest», s’est-il par ailleurs réjoui. Si le club avait été privé du Bain Émard, cela «aurait été difficile, presque impossible», a indiqué M. Vaillancourt.

«Nous serons nombreux à demeurer vigilants pour la suite des choses. Nous veillerons au grain jusqu’à ce que nous obtenions la garantie que nous pourrons célébrer le 100e anniversaire du Bain Émard en 2014, et que ce lieu qui nous est cher restera vivant au sein de notre communauté pendant encore plusieurs générations», a pour sa part commenté Anne-Marie Sigouin, membre de la coalition.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.