L'arrondissement critique une opération d'élagage du CN
M. Dorais déplore le temps que la compagnie ferroviaire a mis pour intervenir. Il questionne aussi l’approche drastique adoptée dans un secteur en particulier.
Sur le terrain situé en bordure de la rue Charlebois, près de Saint-Ferdinand, la végétation a été totalement rasée. Au moins une dizaine d’arbres ont été abattus, comme a pu le constater La Voix Pop. Le maire dénonce cette «coupe à blanc».
Vers la fin de l’été, l’arrondissement a communiqué avec le CN pour lui demander de procéder à des travaux d’élagage sur les terrains de l’entreprise dans ce secteur de Saint-Henri. Des branches d’arbres pendaient au-dessus du domaine public. L’arrondissement y voyait un problème de sécurité. «On a demandé de l’élagage pour sécuriser le domaine public», explique Benoit Dorais.
Or un passant a été blessé à la mi-octobre quand un arbre s’est cassé. Suite à cet accident, après de nouvelles demandes de l’arrondissement, le CN a procédé aux travaux le 21 octobre dernier.
Les équipes d’entretien du CN ont procédé à l’abattage de tous les arbres sur le terrain en question. «Les gens pensent que c’est à nous», signale Benoit Dorais, mentionnant que le terrain appartient au CN et que c’est donc l’entreprise qui a procédé aux travaux. «On ne peut rien dire. Ils sont sur leur terrain.»
Le CN entretient surtout les voies ferrées «pour éviter toute situation pouvant présenter un risque pour les personnes et les opérations», explique Louis-Antoine Paquin, porte-parole de l’entreprise.
L’élagage des arbres sur ses terrains bordant les rails se fait «ponctuellement», quand une situation est rapportée par des employés de l’entreprise, un citoyen ou une municipalité, donne en exemple. M. Paquin. Il indique que le CN intervient «le plus rapidement possible».
L’arrondissement a communiqué avec le CN fin août début septembre, dit-il. Le CN a alors «émondé certains arbres, pas tous». Suite à l’accident, l’entreprise a procédé à l’abatage de tous les arbres. «Ces arbres avaient été identifiés à risque», précise Louis-Antoine Paquin. «Les branches pendaient au-dessus du trottoir et de la rue.»
Le maire Dorais a l’intention d’aborder ce dossier lors d’une rencontre qu’il doit avoir prochainement avec Sean Finn, vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques au CN.