Soutenez

Appui de 500 entrepreneurs aux CLD

Alors que, vendredi dernier, le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, confirmait l’abolition des centres locaux de développement (CLD) tel qu’on les connaît, plus de 500 entrepreneurs de Montréal ont manifesté leur appui aux corporations de développement économique communautaire (CDEC) et aux CLD.

Les 500 lettres ont notamment été transmises au maire de Montréal, Denis Coderre.

Les entreprises se sont porté à la défense de leur CDEC et de leur CLD, lundi, au moment où le gouvernement du Québec, l’Union des Municipalités du Québec et le maire de Montréal s’apprêtaient à signer un «pacte fiscal transitoire» confirmant la coupure de 55% du budget consacré au développement économique local et l’abolition des CLD.

Parmi les 500 entrepreneurs, Benoit L’Archevêque, fondateur de l’entreprise technologique AZZIMOV, affirmait que «sans l’accompagnement du Regroupement économique et social du Sud-Ouest, il aurait été impossible de construire mon entreprise». Ironiquement, M. L’Archevêque accompagnait le premier ministre Couillard en Chine lors de sa récente mission commerciale.

Les CDEC de Montréal demandent au maire de Montréal «de ne pas se laisser imposer la manière de faire le développement économique local par le gouvernement du Québec».

«Le maire Coderre a toujours dit qu’il voulait obtenir la compétence en développement économique et qu’il souhaitait continuer de collaborer avec les CDEC et CLD», a rappelé le directeur général du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), Pierre Morrissette.

Le RESO assume le mandat de CLD depuis la création du réseau en 1998, souligne-t-il. Les fonds, une enveloppe de 1 M$ par année, soit environ le tiers du budget du RESO, lui permettent de soutenir le développement économique local en contribuant au démarrage d’entreprises et, par ricochet, à la création d’emplois.

«Ça coupe un élément fondamental de notre intervention», déplore Pierre Morrissette. (A.D.)

À lire également:

Abolition des organisations locales et régionales : la fin d’un pacte social

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.