Île-des-Sœurs
19:05 6 janvier 2021 | mise à jour le: 6 janvier 2021 à 19:10 temps de lecture: 3 minutes

L’Hôpital de Verdun surchargé, les visites aux patients désormais interdites

L’Hôpital de Verdun surchargé, les visites aux patients désormais interdites
Photo: Karen Ducey/Getty ImagesLes urgences de plusieurs hôpitaux de Montréal débordent.

L’Hôpital de Verdun n’autorise plus les visites en raison de la transmission communautaire active de la COVID-19, à l’exception des personnes en fin de vie ou des proches aidants. La situation est critique à l’urgence du centre hospitalier.

Les personnes en fin de vie peuvent toutefois recevoir des visiteurs même si l’Hôpital de Verdun n’autorise plus les visites. Seuls le conjoint et les enfants sont autorisés à leur chevet. Un maximum de deux personnes peut y être à la fois.

Certains patients peuvent également se voir attribuer deux proches aidants. Parmi ceux-ci, un seul peut rendre une visite à chaque tranche de 24h.

Tous les visiteurs sont accompagnés jusqu’à l’unité de soin du patient. Ils doivent porter le masque en tout temps, se laver les mains à l’entrée de l’hôpital, à l’unité de soin ainsi qu’à la sortie. Les déplacements sur l’étage sont à éviter et les durées des visites doivent être respectées selon les instructions de l’équipe de soins.

On compte à Verdun 226 nouveaux cas positifs à la COVID-19 depuis les deux dernières semaines. Le nombre de décès pour la même période est inférieur à 5.

Au-delà de la capacité

L’urgence du centre hospitalier déborde depuis plusieurs jours. En date du 6 janvier après-midi, le taux d’achalandage s’élevait à 131%. Un total de 34 patients se retrouvent sur des civières, soit 8 de plus que la capacité fonctionnelle. Parmi ceux-ci, 13 occupent une place depuis plus de 24 heures.

Les patients nécessitant des soins intensifs liés à la COVID-19 sont transférés vers d’autres établissements de santé. Il n’y a toutefois plus de «détournement» d’ambulance vers d’autres centres hospitaliers, comme c’était le cas temporairement avant Noël.

Les lits qui se retrouvent en zone chaude de l’hôpital sont presque tous occupés. En date du 5 janvier, on retrouvait 35 patients COVID hospitalisés sur la capacité d’accueil de 36 lits.   

En attente

Pour le moment, les résidents des Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Verdun n’ont pas encore été vaccinés. Le processus sera entamé dans les prochains jours, avec l’objectif de finaliser la vaccination de tous les résidents du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal d’ici mercredi prochain.

Les résidents en CHSLD ou autre résidence équivalente ainsi que les travailleurs de la santé seront priorisés.

Articles similaires