Verdun
05:00 29 mai 2021 | mise à jour le: 31 mai 2021 à 07:20 temps de lecture: 4 minutes

Davantage de sommes dédiées aux organismes locaux

Davantage de sommes dédiées aux organismes locaux
Photo: GracieusetéGrâce aux subventions de la députée de Verdun, Isabelle Melançon, les élèves de l’école des Saules rieurs profitent de nouvelles trottinettes lors d'une sortie pour leur cours d'éducation physique.

Pour traverser la crise sanitaire, Québec avait accordé 10 M$ supplémentaire au programme du Soutien à l’action bénévole pour l’année 2020-2021. La députée provinciale de Verdun, Isabelle Melançon, a distribué un total de 213 000$ à des organismes locaux.

Le programme du Soutien à l’action bénévole permet à tous les députés, par le biais d’une enveloppe discrétionnaire, de répartir ces fonds vers les organismes de leur choix.

«La pandémie a exacerbé les besoins dans certains secteurs, souligne par voie de communiqué Isabelle Melançon. Les organismes locaux avaient besoin de nous et nous avions le devoir de répondre ‘‘présent’’.»

Les montants versés ont pu maintenir certains services aux citoyens qui étaient en péril. Une part importante de l’enveloppe a été consacrée à Casa CAFI et la Société Saint-Vincent-de-Paul pour les besoins urgents d’aide alimentaire. Des cartes-cadeaux d’épicerie ont aussi été remises aux familles vulnérables.

Les sommes versées ont également servi à mettre en place de nouveaux projets. Les établissements scolaires du territoire ont reçu une subvention pour leurs besoins. Par exemple, pour l’achat de tablettes numériques, de livres, de trottinettes ou de mobilier extérieur.

Des organismes locaux en persévérance scolaire ont aussi reçu un soutien financier tels que L’Ancre des Jeunes, Toujours Ensemble, la Fondation pour l’alphabétisation et J’apprends avec mon enfant (JAME). Leur mission est d’accompagner les jeunes dans leur apprentissage académique.

Problèmes amplifiés

Les besoins en santé mentale ayant été exacerbés par la pandémie, Mme Melançon a réservé des subventions pour les organismes locaux qui œuvrent dans ce domaine.

Le centre L’Autre Maison, qui offre de l’hébergement aux personnes en crise, ainsi que le centre Parents et amis du bien-être mental du Sud-Ouest de Montréal (PABEMSOM) qui donne des services de soutien téléphonique et numérique, ont bénéficié de l’aide financière. Le Projet PAL a aussi reçu un montant pour poursuivre son accompagnement individuellement des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.

Pour les commerces, l’enveloppe discrétionnaire a permis de financer la 3e édition de la campagne de sociofinancement de La Ruche. Intitulé «Du Luv dans ton panier», les clients achètent des bons sous forme de chèques-cadeaux, dont le montant est bonifié par la Ville. En 24h, tous les bons ont été achetés par la communauté, offrant une entrée d’argent pour les commerçants.

Isabelle Melançon qui est également porte-parole de l’opposition en matière de condition féminine a soutenu divers organismes agissant auprès des femmes. Des montants ont été accordés à la clinique de périnatalité la Maison Bleue, à L’Arrêt-Source, venant aussi en aide aux victimes de violence conjugale, et plusieurs centres qui accueillent des femmes en situation d’itinérance.

Le centre communautaire Dawson a bénéficié d’une partie de l’enveloppe afin d’aménager une salle de musique. Le centre de pédiatrie sociale Les Petits Renards a également pu bonifier son financement pour ériger une clinique médicale mobile pour les enfants migrants sans couverture médicale.

Qu’est-ce que le programme Soutien à l’action bénévole?

Ce programme aide financièrement les organismes d’une circonscription qui s’efforcent de combler les besoins de leur communauté. Le projet soumis peut concerner l’organisation d’une activité, l’achat d’équipement léger ou le soutien aux projets d’aide à la communauté. Dans le cadre de ce programme, chacun des députés de l’Assemblée nationale se voit accorder un budget pouvant servir à financer ce type de projets dans sa circonscription.

Source: Assemblée nationale

Articles similaires