Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie

Une école de Villeray sélectionnée dans une compétition numérique

Le code des filles prix
La mission du Code des Filles est d'interpeller les jeunes-filles pour qu’elles s'intéressent à l'industrie du numérique et prennent part à la transformation technologique. Photo: Métro médias

Le Défi Le code des Filles (LCDF) s’est déroulé du 4 au 29 octobre 2021 dans les écoles de Montréal, de Laval, de Longueuil, ainsi que de la grande région de Québec.

Cette compétition visait à mobiliser les jeunes, notamment les filles, afin que 20 000 heures de code soient réalisées en classe.
L’objectif est d’effectuer des activités qui permettent de développer des compétences numériques et d’ouvrir les horizons sur les perspectives de carrières dans ce domaine.

À l’échelle de la province, les écoles ayant relevé le défi ont cumulé plus de 20 700 heures de codage.

Un grand prix partagé

À l’issue de la deuxième édition du Défi LCDF, les noms des sept écoles primaires et secondaires qui se partageront le grand prix ont été dévoilés.

Les écoles gagnantes ont été déterminées par un tirage au sort.

Il s’agit des écoles primaires Saint-Grégoire-le-Grand (Villeray), Azrieli Talmud Torah (Côte-des-Neiges), Bedford (Côte-des-Neiges) ainsi que la Villa Sainte-Marcelline (Westmount).
Ces établissements ont remporté un prêt de matériel informatique qui comprend un Ozobot, un Makey Makey et des Chromebooks, jusqu’à juin 2022.

Les autres établissements gagnants sont les écoles secondaires Calixa-Lavallée (Montréal-Nord), Henri-Bourassa (Montréal-Nord) et le Collège Citoyen (Laval).
Ils remportent une bourse en argent et un prêt d’imprimantes 3D ou des Arduinos, jusqu’en juin 2022.

Ces récompenses ont été rendues possibles grâce au partenariat et à la participation de Sun Life et Ubisoft éducation.

Le Code des Filles, c’est quoi ?

Le Code des Filles (LCDF) est un organisme de bienfaisance dirigé par des filles de 12 à 18 ans.

L’initiative a été imaginée par Paule Delamarre, une technopédagogue au Collège François-de-Laval, en janvier 2018.

La mission du Code des Filles consiste à créer une expérience positive qui interpelle les jeunes, pour qu’ils s’intéressent à l’industrie du numérique et prennent part à la transformation technologique.

Pour ce faire, Le Code des Filles met en place tout au long de l’année scolaire une programmation de défis et d’événements dans les écoles secondaires et les cégeps.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet