M jeunes

Le Curieux: opération déneigement

Photo: Le Curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Travail monstre

Montréal compte 10 000 km de rues et de trottoirs à déneiger, soit la distance d’un aller-retour Montréal-Vancouver. Chaque hiver, les équipes ramassent donc l’équivalent de 10 stades olympiques remplis de neige!

Quand il s’accumule entre 2,5 cm et 15 cm, la neige est tout simplement poussée sur les côtés. Au-delà, elle est soufflée dans un camion et transportée dans un des cinq dépôts à neige de la ville. Une partie de la neige est aussi envoyée dans les égouts et traitée avec les eaux usées.

Mission sécurité

Lors de chutes de neige abondantes, ce sont jusqu’à 3000 employés et 2200 véhicules qui déneigent les rues, les trottoirs et certaines pistes cyclables.

Cela permet aux habitants, mais aussi aux véhicules d’urgence, comme les ambulances, ou encore aux autobus de circuler plus facilement et de manière sécuritaire.

Les équipes dégagent en premier les artères principales (les plus grandes rues), et l’accès aux hôpitaux et aux écoles. Les déneigeuses passent ensuite sur les axes secondaires, puis dans les plus petites rues.

La neige… et la glace

À cause des changements climatiques, les épisodes de temps plus chaud et de températures froides se succèdent. La Ville doit donc non seulement retirer la neige des rues et des trottoirs, mais aussi les déglacer.

Savais-tu qu’au parc du Père-Marquette, dans Rosemont–La Petite-Patrie, le café est testé actuellement comme déglaçant? Ce serait sûrement une option plus intéressante que le sable ou le gravier qu’il faut ramasser à la fin de l’hiver.

Sortir en famille

De l’art en famille
L’École nationale de théâtre propose une série d’activités artistiques simples à réaliser en famille. Ensemble, vous pourrez créer un livre de souvenirs, dessiner une maison imaginaire ou encore faire le portrait de votre animal de compagnie. Certaines activités proposent aussi de se promener dehors pour observer le quartier, ses lumières et ses ombres.

Informations: https://ent-nts.ca/fr/un-art-de-famille

Ça glisse!
Plus d’excuse pour ne pas aller jouer dehors! La Ville de Montréal a mis en ligne une carte des différents lieux extérieurs où l’on peut glisser. Ils sont tous accessibles gratuitement et prêts à t’accueillir. Que tu viennes avec une luge, une «crazy carpet» ou encore un simple sac de poubelle, tu pourras t’amuser pendant des heures.

Informations: montreal.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.


Articles récents du même sujet