M jeunes

Le Curieux: le télescope James Webb est un peu montréalais

Photo: Le Curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Un télescope géant

Le 26 décembre, l’agence spatiale américaine, la NASA, a mis en orbite (lancé) le télescope géant James Webb. Un télescope est un appareil qui permet d’observer les astres. Celui-ci est le plus grand et le plus puissant jamais construit. Il a un miroir géant de 6,5 m pour capter la lumière et un bouclier thermique aussi grand qu’un court de tennis pour protéger les instruments des températures extrêmes de l’espace (-230 °C). 

Des images du passé

James Webb a été mis en orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Plus un objet est loin dans l’Univers, plus l’image que l’on voit de lui est ancienne. En regardant très loin dans l’Univers, James Webb percevra des images qui datent de 13,5 milliards d’années. C’était le tout début de l’existence de l’Univers. Le télescope pourra ainsi voir la naissance des premières étoiles et des premières galaxies.

Collaboration montréalaise

Des chercheurs de l’Agence spatiale canadienne et de l’Université de Montréal ont participé au projet. Ils ont mis au point le détecteur de guidage de précision qui permet de connaître en tout temps et précisément où se trouve le télescope et ce qu’il regarde.  Ils ont aussi créé un élément fondamental qui fait en sorte que le télescope voie les objets les plus éloignés dans l’univers et analyse l’atmosphère de planètes éloignées. C’est utile pour découvrir s’il peut y avoir de la vie sur certaines d’entre elles.

Sortir en famille

L’histoire du pain
Savais-tu qu’au ­XIXe (19e) siècle, les ­Montréalais mangeaient du pain bis ? ­Il n’était pas blanc, mais plutôt ­gris-beige. Le pain blanc était un luxe à l’époque ! ­ Viens tout apprendre du pain et de l’histoire des petites boulangeries de ­Montréal. L’Écomusée du ­Fier ­Monde propose une exposition sur le sujet avec des photos d’époque jusqu’au 6 mars. Payant.

Informations : https://ecomusee.qc.ca/evenement/­tranches-dhistoire-­pain-et-­boulangeries-a-montreal/

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet