M jeunes

Le Curieux: un anneau géant au centre-ville

Le Curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Œuvre d’art

Un gigantesque anneau a été installé en plein cœur du centre-ville, sur l’esplanade de la Place Ville Marie, la semaine dernière.

L’architecte paysagiste québécois Claude Cormier travaille sur cette œuvre d’art depuis deux ans. C’est déjà lui qui avait conçu les boules colorées qui ont été suspendues dans le Village gai pendant huit ans. 

L’immense anneau sera accroché au-dessus de l’escalier de l’esplanade. Il sera illuminé à partir de cet automne. En regardant à travers ce cercle, les visiteurs pourront voir l’Université McGill, l’ancien hôpital Royal Victoria et le mont Royal.

30 mètres

C’est le diamètre de l’anneau. C’est presque aussi haut qu’un immeuble d’une dizaine d’étages! Fait d’acier inoxydable, il pèsera 23 tonnes, soit l’équivalent du poids d’une… baleine à bosse.

Suspendre une structure aussi lourde est tout un défi! D’autant plus qu’elle sera accrochée à deux immeubles patrimoniaux (historiques): il faudra faire attention de ne pas les endommager (abîmer).

Pour s’assurer que l’anneau ne tombera pas, les équipes devront aussi faire en sorte qu’il supporte bien la force des vents et les possibles tremblements de terre.

Des critiques

Le projet est critiqué, car il n’est pas entièrement réalisé au Québec. L’anneau est fabriqué par une entreprise de Trois-Rivières. Mais l’acier qui le compose et la majorité des pièces proviennent des États-Unis. Pour qu’il s’agisse d’un produit local, il aurait, par exemple, fallu utiliser de l’aluminium plutôt que de l’acier.  

D’autres critiques portent sur le coût de l’œuvre. La facture est pour l’instant de 5 millions de dollars. Elle est jugée trop élevée par certains observateurs.

ACTIVITÉS

Vieux-Port
La fête du Canada

Feux d’artifice, tirs de canon, station de tatouage, jeu sur les traces de la faune, maquillage: plusieurs activités seront à l’horaire pour amuser les petits comme les grands lors de la fête du Canada, le premier juillet prochain. En soirée, place au spectacle, qui mettra en vedette plusieurs artistes, dont Samian. Gratuit.

Fête du Canada, le 1er juillet dès 13h
Au quai de l’Horloge

Centre-ville
Place au jazz

Juste pour les grands, le Festival de jazz? Au contraire. Tout un espace a été aménagé pour les enfants, avec piano géant, carré de sable et jeux d’eau. Tu pourras aussi assister au spectacle de la Petite école du jazz, à l’horaire chaque jour, ou aux activités de bricolage du Musée d’art contemporain. Gratuit.

Festival de jazz
Du 29 juin au 8 juillet


Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet