Monde

[VIDÉOS et PHOTOS] Montréal: Au moins deux heures d’attente pour voter à la présidentielle

Photo: Graham Hughes/La Presse canadienne

Durant toute la journée et la soirée de samedi, les Français de Montréal ont dû patienter au moins deux heures afin de voter pour le premier tour de l’élection présidentielle, dans Outremont. Alors que le bureau de vote devait fermer à 20h, nombreux sont ceux qui ont attendu au-delà.

Les derniers bulletins ont été déposés dans l’urne peu après 22h.

La longue file d’attente avait commencé dès le matin et s’est rapidement étendue sur plusieurs centaines de mètres.

Une partie du boulevard Dollard est fermée, deux membres de la police montée surveillant la zone. À 15h, la file d’attente débutait environ au coin du boulevard Dollard et de l’avenue Lajoie. Les électeurs devaient ensuite emprunter un circuit en forme de quadrilatère: à gauche sur l’avenue Stuart,  à gauche sur l’avenue Van Horne, puis à gauche sur l’avenue McEachran et encore à gauche pour retourner sur Lajoie avant de pouvoir pénétrer dans la cour du Collège Stanislas. De là, il restait encore une heure d’attente.

https://twitter.com/OuissemGombra/status/855813886594961408

Selon les derniers chiffres de l’ambassade de France au Canada, plus de 57 000 Français se sont inscrits pour voter dans la métropole, une augmentation par rapport à la dernière élection.

Plusieurs expatriés rencontrés sur place ont affirmé n’avoir jamais vu autant de monde dans la file lors des précédents scrutins, notamment pour le premier tour de la présidentielle de 2012.

Questionné par une électrice sur la possibilité d’ouvrir un deuxième bureau de vote à Montréal, un responsable a expliqué que c’était très compliqué et qu’il fallait notamment demander l’accord du Canada.élection présidentielle france Montréal

Articles récents du même sujet