Theresa May dit aux conservateurs de «se secouer»
MANCHESTER, Royaume-Uni — La première ministre britannique Theresa May s’est excusée auprès de son parti, mercredi, pour un résultat électoral désastreux. Elle a également promis de l’aide aux familles en difficulté, tout en tentant de ramener une certaine unité dans son gouvernement divisé.
Elle a admis que la campagne électorale avait été «trop scénarisée, trop présidentielle».
Le Parti conservateur de Mme May a mauvaise mine depuis que l’élection de juin l’a reconduit au pouvoir mais en gouvernement minoritaire. Ce mauvais résultat a fait en sorte que Mme May a maintenant de la difficulté à unifier son gouvernement autour de ses politiques, notamment au sujet du Brexit.
La première ministre a conclu le congrès du parti, mercredi, avec un discours demandant aux ministres de se secouer et de se concentrer sur «la vie quotidienne des travailleurs ordinaires».
Mme May avait besoin d’un discours fort pour l’aider à repousser certains rivaux ayant l’oeil sur son poste, dont l’ambitieux secrétaire d’État des Affaires étrangères Boris Johnson.
Le discours ne s’est toutefois pas déroulé comme prévu. Mme May a eu de la difficulté avec une toux et une voix enrouée qui l’ont forcée à prendre plusieurs pauses. Au milieu de son discours, un plaisantin s’est approché d’elle pour lui remettre un formulaire P45, généralement donné aux personnes congédiées.
Le bureau de la première ministre a indiqué que le plaisantin avait été arrêté pour avoir troublé la paix et qu’une enquête tenterait de déterminer comment il a pu s’infiltrer dans la salle, surveillée par de nombreux gardes de sécurité.