Monde

Brexit: l’Union européenne prépare la deuxième phase des négociations

Le président du Conseil de l'Union européenne, Donald Tusk et la première ministre de la Grande-Bretagne Theresa May. Photo: AP Photo/Geert Vanden Wijngaert, Pool

BRUXELLES — Le président du Conseil de l’Union européenne, Donald Tusk, a annoncé que les 27 dirigeants de l’Union s’étaient entendus pour que l’on commence à peaufiner une position commune en vue des négociations sur un futur accord commercial avec la Grande-Bretagne dès qu’elle quittera le bloc en 2019.

Dans un message sur Twitter, M. Tusk a affirmé que les leaders avaient donné le feu vert pour préparer la deuxième phase des négociations.

En commençant à travailler sur cette question, la Grande-Bretagne et les pays membres de l’Union européenne pourraient entamer immédiatement des négociations si un sommet prévu en décembre permet une entente sur trois aspects: une législation sur la sortie de la Grande-Bretagne, la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord et les droits des citoyens.

Les dirigeants de l’Union européenne se sont réunis à Bruxelles pour peser les progrès dans les négociations sur le Brexit alors qu’ils cherchent de nouvelles façons d’accélérer le processus.

La Grande-Bretagne devrait quitter l’Union européenne en 2019, mais les négociations doivent être terminées dans un délai d’un an afin que les parlements puissent valider sa sortie.

Articles récents du même sujet