Soutenez

Puigdemont sommé de comparaître à Madrid jeudi

Rédaction - The Associated Press

BRUXELLES — Une juge somme les ex-dirigeants du gouvernement catalan destitué de comparaître jeudi matin devant la Cour nationale d’Espagne, à Madrid, pour être interrogés dans le cadre d’une enquête pour rébellion liée à la déclaration d’indépendance de la Catalogne.

Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a expliqué mardi s’être rendu en Belgique pour y trouver «liberté et sécurité», après que l’Espagne eut bloqué sa déclaration d’indépendance et demandé qu’il réponde à des accusations qui pourraient l’envoyer en prison pour les prochaines décennies. Cinq autres membres du gouvernement destitué se trouvent avec M. Puigdemont.

Au lendemain de son arrivée à Bruxelles, M. Puigdemont a déclaré, lors d’une conférence de presse très courue, qu’il rentrerait chez lui «immédiatement» si l’Espagne lui garantissait un traitement équitable. Il a balayé du revers de la main les rumeurs selon lesquelles il demanderait l’asile politique en Belgique.

M. Puigdemont a dit que son équipe et lui resteraient à Bruxelles pour «continuer (leur) travail, en dépit des limites qui (leur) sont imposées».

Le procureur général d’Espagne a annoncé lundi son intention de porter des accusations de rébellion, de sédition et de détournement de fonds contre les membres du gouvernement catalan destitué.

La Cour suprême espagnole a accepté mardi d’examiner les dossiers de six leaders catalans qui jouissent d’une certaine immunité parlementaire, tandis que celui de M. Puigdemont est entre les mains de la Cour nationale.

Hausse des appuis à l’indépendance

M. Puigdemont a annoncé que les indépendantistes brigueraient les suffrages lors du scrutin du 21 décembre organisé par Madrid, apaisant les craintes d’un éventuel boycottage séparatiste.

Les résultats d’un sondage publié mardi par un institut lié au gouvernement catalan indiquent que les appuis favorables à l’indépendance ont augmenté à la suite des événements tumultueux du dernier mois.

Selon les données du sondage, le taux de citoyens catalans favorables à l’indépendance de leur région a augmenté à 48,7 pour cent, alors qu’il s’élevait à 41,1 pour cent en juin. À l’opposé, la proportion de Catalans opposés au projet d’indépendance a chuté à 43,6 pour cent, comparativement à 49,4 pour cent en juin. L’enquête a été menée auprès de 1500 personnes entre le 16 et le 29 octobre et sa marge d’erreur est de 2,69 points de pourcentage.

Les derniers jours du sondage ont été marqués par la déclaration unilatérale d’indépendance du Parlement catalan, ainsi que la réaction de Madrid qui a destitué le gouvernement de la Catalogne et annoncé des élections anticipées le 21 décembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.