Soutenez

Le robot Curiosity s’est posé sans incident sur Mars

Photo: AP Photo/NASA/JPL-Caltech
Alicia Chang - The Associated Press

Après un voyage de plus de huit mois et 570 millions de kilomètres, le robot mobile Curiosity de la NASA, l’engin le plus lourd et élaboré jamais envoyé vers Mars, s’est posé sans incident dans un cratère géant de la planète rouge. Dans le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena (Californie), des applaudissements et des cris de joie ont salué dimanche soir la réussite de cet atterrissage.

«Atterrissage confirmé», a lancé un ingénieur, Allen Chen.

«Nous sommes en lieu sûr sur Mars. Il semble que nous ayons atterri dans un endroit plat et charmant. Magnifique, vraiment magnifique», a affirmé un autre ingénieur, Adam Steltzner, responsable de l’équipe qui a travaillé sur l’organisation de l’atterrissage.

[pullquote]

Quelques minutes après l’atterrissage, Curiosity a renvoyé les premières photos en noir et blanc depuis l’intérieur du cratère. L’ambiance était tellement joyeuse à Pasadena que le directeur du JPL, Charles Elachi, a dû demander le retour au calme pour tenir une conférence de presse. Il a comparé ses collaborateurs à des équipes d’athlètes allant aux Jeux olympiques. «Cette équipe est revenue avec l’or», a-t-il déclaré.

Curiosity s’est posé au pied du Mont Sharp (4800 m), situé au centre de ce cratère de 155 km de diamètre, creusé il y a plus de trois milliards d’années par l’impact d’une météorite et qui a pu être occupé par un lac. Les différentes strates géologiques du Mont Sharp sont comme un livre ouvert, témoin de l’histoire de Mars. En sondant son passé, Curiosity va tenter de déterminer si la planète rouge a pu un jour connaître des conditions favorables à l’apparition de la vie, dont la présence d’eau, d’une source d’énergie et de molécules organiques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.