Puigdemont renonce à la présidence de la Catalogne
BRUXELLES — Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont renonce à briguer de nouveau la présidence de sa région du nord-est de l’Espagne.
De Bruxelles où il s’est réfugié pour échapper à une arrestation dans son pays, M. Puigdemont a indiqué, dans un message filmé diffusé jeudi, qu’il renonçait à diriger la Catalogne afin de permettre au Parlement catalan de trouver un autre candidat pour diriger un gouvernement régional qui gardera le cap vers l’indépendance.
L’exilé politique a suggéré le nom d’un de ses alliés, Jordi Sanchez, qui est actuellement emprisonné à Madrid en attendant un éventuel procès, pour le remplacer.
M. Puigdemont est le chef charismatique du mouvement indépendantiste catalan. Il est considéré comme le candidat préféré de la majorité des partisans de l’indépendance catalane pour diriger le gouvernement régional. Les partis indépendantistes présents au Parlement régional avaient indiqué plus tôt que M. Puigdemont était le chef légitime malgré une décision de la Cour constitutionnelle espagnole qui a bloqué son investiture sous prétexte qu’il n’est pas en Espagne.
Les indépendantistes ont remporté de peu les élections régionales en décembre dernier.
Le gouvernement espagnol a indiqué qu’il refusera à quiconque faisant face à des mesures judiciaires sur la question de l’indépendance d’être élu à la présidence de la région. L’annonce de M. Puigdemont aura peu de chances d’apaiser l’affrontement entre les indépendantistes et le gouvernement central.