Israël blâmé pour une attaque au missile en Syrie
BEYROUTH — Des responsables militaires russes et syriens ont blâmé Israël, lundi, pour une attaque au missile qui a frappé une base aérienne du centre de la Syrie, faisant au moins 14 morts.
La Russie et la Syrie prétendent que des avions de chasse israéliens ont tiré les missiles depuis l’espace aérien libanais tôt lundi. On compterait des Iraniens déployés en Syrie parmi les victimes.
Le ministère russe de la Défense affirme que deux avions israéliens ont lancé huit missiles contre la base militaire T4, à Homs. La Syrie aurait réussi à détruire cinq de ces missiles, mais les trois autres auraient frappé la partie occidentale de la base. La télévision syrienne officielle affirme que les missiles ont été tirés par des chasseurs F-15, sans fournir plus de détails.
Le ministère israélien des Affaires étrangères n’a pas voulu commenter les allégations.
L’armée libanaise a confirmé que quatre avions de chasse israéliens ont violé l’espace aérien du pays pendant une dizaine de minutes, très tôt lundi matin, mais n’a pas dit s’ils ont attaqué la base T4.
Israël a frappé le territoire syrien plus de 100 fois depuis 2012, principalement pour détruire des convois d’armes destinés au groupe militant libanais Hezbollah qui combat aux côtés du régime syrien.