Éruption du volcan Kilauea à Hawaï
HONOLULU — Environ 1500 personnes qui résident à proximité du volcan Kilauea, dans l’île principale de l’archipel américain d’Hawaï, ont été évacuées de chez elles après que le volcan soit entré en éruption, jeudi.
Le gouverneur d’Hawaï a fait appel à la Garde nationale afin d’aider les gens à quitter leur résidence et à trouver refuge. Personne n’a été blessé jusqu’ici.
Le mont Kilauea n’est pas situé sur la même île que la capitale de l’État, Honolulu. Peu après son entrée en éruption, il a projeté une lave qui s’est écoulée parmi des arbres et qui a atteint des surfaces pavées à environ 16 kilomètres du cratère.
Des mouvements de sol ont d’abord été rapportés jeudi après-midi sur le mont Kilauea et un tremblement de terre d’une magnitude de 5 sur l’échelle Richter a été signalé. Peu après, de la vapeur s’est échappée du volcan qui a ensuite projeté de la lave.
Aux dernières nouvelles, les autorités géologiques demeuraient incapables de prédire combien de temps l’éruption pourrait durer.