Soutenez

Il y a 3 ans, Haïti était frappé par un séisme

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Trois ans jour pour jour après le séisme qui a dévasté Haïti, le 12 janvier 2010, l’aide internationale n’a pas encore réussi à remettre ce pays sur pied.

Plus de 370 000 personnes vivent encore dans des abris de fortune; la malnutrition demeure un fléau; l’épidémie de choléra continue de faire des victimes; et l’économie d’Haïti ne s’est pas encore relevée, d’autant plus que deux ouragans ont frappé le pays depuis ce tremblement de terre dévastateur.

Mais il y a eu des progrès, même s’ils peuvent paraître minimes, dit la directrice-générale de la Maison d’Haïti, à Montréal, Marjorie Villefranche.

Mme Villefranche, qui s’est rendue sur place à plusieurs reprises, convient que la reconstruction est lente, mais elle soutient qu’il faut faire preuve de «patience et de courage». Elle préfère se pencher «sur ce qui a été fait et non sur ce qui manque».

Le séisme de 2010 a été l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire: jusqu’à 300 000 morts et plus d’un million et demi de citoyens déplacés.

L’aide internationale a dépassé les 7 milliards $ jusqu’à présent. Malgré tout, les besoins demeurent énormes encore aujourd’hui.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.