Monde

«Grumpy Cat» est mort

«Grumpy Cat» est mort
Photo: Getty Images for MTV

Le chat qui a fait fureur sur internet durant des années est mort mardi des suites d’une complication due à une infection urinaire ont annoncé ses propriétaires dans un communiqué de presse.

Celui qui a été affectueusement dénommé «Grumpy Cat» par les internautes à cause de son expression faciale traduisant un air désabusé a émergé sur la toile en 2012. Son image a fait l’objet de nombreux memes qui décrochèrent «des sourires aux millions de personnes» qui sont tombés sur ses photos, comme l’indique le communiqué véhiculé par les propriétaires de l’animal annonçant sa mort.

Le véritable nom du chat était Tardar Sauce. En 2015, le Musée de cire de San Francisco Madame Tussauds a immortalisé son image. Grumpy Cat a également visité les studios de la BBC. Sa page Instagram compte plus de deux millions d’abonnés et ses fans, tous très touchés par l’annonce de la mort de l’animal, ont partagé leurs memes favoris de Grumpy Cat.

En 2018, les maîtres du chat ont remporté 710 000$ dans le cadre d’une poursuite judiciaire contre la compagnie de café américaine nommée Grenade, pour avoir abusé de leur entente sur l’utilisation de l’image du chat. Selon leur contrat, la compagnie de café avait le droit d’utiliser l’image du chat uniquement pour vendre leur breuvage intitulé «Grumpuccino», mais ils utilisèrent le visuel du chat pour d’autres produits également.