Monde
14:49 1 avril 2020 | mise à jour le: 1 avril 2020 à 15:13 temps de lecture: 2 minutes

Coronavirus: la Floride ordonne le confinement général

Coronavirus: la Floride ordonne le confinement général
Photo: Pedro Portal/Miami Herald/Tribune News Service via Getty ImagesSouth Beach en Floride

Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a ordonné mercredi le confinement des 21 millions d’habitants de cet État américain, pour ralentir la propagation du coronavirus.

C’était jusqu’ici les comtés de l’État qui choisissaient d’ordonner ou non le confinement, et le gouverneur, un fervent soutien de Donald Trump, avait été critiqué pour le laxisme de sa réponse face à l’épidémie.

À minuit jeudi, «je vais prendre un décret pour limiter les mouvements et les interactions des Floridiens en dehors de leur foyer», a-t-il déclaré. Des exceptions s’appliqueront aux services essentiels, a-t-il précisé.

La Floride, troisième État américain en terme d’habitants, est le lieu de résidence de nombreuses personnes âgées, dont des snowbirds québécois, une population particulièrement à risque face au coronavirus.

Au début de l’épidémie aux États-Unis, des images de jeunes faisant la fête sur les plages de Miami, alors que New York ou la Californie se préparaient au confinement, avaient choqué.

Plus de 80% de la population américaine est maintenant sous ordre strict de confinement. Le gouvernement de Donald Trump n’a pas décrété de confinement fédéral, mais a laissé aux différents États le soin de le faire.

Le gouverneur DeSantis a également mentionné mercredi la situation du navire de croisière Zaandam, au bord duquel quatre personnes sont mortes du coronavirus et qu’il ne souhaite pas voir débarquer à Fort Lauderdale, au nord de Miami.

«De toute évidence, je ne suis pas en contrôle du port», a-t-il rappelé, alors qu’un plan d’accostage est en train d’être organisé, en concertation avec les autorités locales.

La Floride a environ 7000 cas de coronavirus répertoriés, pour 85 décès.

Articles similaires