Élections en Haïti: le 2e tour reporté
Les autorités haïtiennes ont reporté les élections présidentielles et législatives qui devaient se tenir la fin de semaine prochaine demandant plus de temps pour prendre connaissance des recommandations de la commission spéciale qui a pour mission d’évaluer le processus électoral, vivement critiqué.
Dans un court communiqué publié lundi, le Conseil électoral provisoire (CEP) d’Haïti a annoncé que le scrutin prévu le 27 décembre serait repoussé à une date ultérieure, sans en préciser la date. Le porte parole du CEP Roudy Stanley Penn a déclaré qu’une nouvelle date serait annoncée lorsque la commission spéciale aurait terminé ses travaux.
La semaine dernière, le président Michel Martelly a mis sur pied une commission spéciale, composée de cinq personnes, chargé d’examiner le processus électoral haïtien avant le second tour. Des groupes de l’opposition avaient menacé de faire dérailler ce scrutin, à cause de soupçons de fraude.
La commission devait donner ses recommandations après trois jours, mais les travaux n’ont pas encore commencé, entre autres, car les membres formant le comité ne font pas l’unanimité auprès de l’opposition.
Depuis des semaines, l’opposition réclame une enquête indépendante du scrutin d’octobre, prétextant qu’il y eu fraude pour favoriser le candidat présidentiel appuyé par le gouvernement.