Masque avec fenêtre pour tous !
Montréal, le 1er février 2021
Destinateurs: Expert.e.s-chercheur.e.s universitaires
Professionnel.le.s de la santé
Professionnel.le.s en orthophonie
Professionnel.le.s en psychologie
Responsables de Garderies et Centres de la petite enfance
Éducatrices en services de garde
Destinataires: M.François Legault, Premier ministre du Québec
M.Mathieu Lacombe, Ministre de la Famille
Docteur Horacio Arruda, Directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint à la Direction générale de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
Auteur: Cynthia Gagnon, Ph.D., Docteure en psychologie
Carine Boudreau, enseignante, École secondaire Henri-Bourassa
Sophy Forget Bélec, Présidente de l’Association québécoise des Milieux familiaux éducatifs privés
Objet: Masque à fenêtre transparente réutilisable/artisanal en petite enfance
Depuis le début de la pandémie du coronavirus, le port du masque chirurgical est devenu obligatoire par les professionnels œuvrant dans les services éducatifs à la petite enfance, soit auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans.
Dans les dernières semaines, des lettres ouvertes interrogeant les effets néfastes possibles du port du masque chirurgical sur le développement langagier et sur le développement socio affectif des enfants d’âge préscolaire ont été diffusées sur la place publique.
Dernièrement, la Députée de Sherbrooke, Madame Christine Labrie a obtenu un engagement de la part du gouvernement à rendre accessible les masques avec fenêtre pour le personnel des services de garde éducatifs et des écoles travaillant auprès des poupons(c.-à-d. de 0 à 18 mois)et des enfants a besoin particuliers.
Bien qu’il s’agisse d’un premier pas dans cette cause, celui-ci n’en demeure pas moins insuffisant.Ainsi, trois problèmes se présentent face à cette situation. Premièrement, bien que la compagnie Prémont débute finalement sa production de masques à fenêtre transparente approuvés par Santé Canada et certifiés ASTM F2100 niveau, les délais de livraison les rendant accessibles aux services de garde sont à ce jour inconnus. Deuxièmement, leurs coûts nettement supérieurs aux masques chirurgicaux actuels les rendent inaccessibles pour les services de garde. Troisièmement, ces masques devraient aussi être accessibles pour le personnel œuvrant auprès des enfants de 18 mois à 5 ans.
En effet, par l’interaction avec les éducatrices, les services de garde jouent un rôle primordial comme médiateur auprès de l’enfant dans l’accomplissement des tâches développementales lui permettant d’atteindre les jalons développementaux associés à leur âge. C’est entre 18 mois et 5 ans que se produisent des étapes cruciales au regard du développement du langage, de l’expression d’émotions plus complexe (c.-à-d. fierté, honte, jalousie, culpabilité, l’altruisme, l’empathie, etc.), de l’apprentissage de comportements prosociaux et d’habiletés sociales comme la capacité d’entrer en relation avec les autres et la gestion des conflits.
En cachant le bas du visage, les masques chirurgicaux empêchent la détection de signaux nécessaire à l’acquisition du langage, à l’analyse et à l’imitation des émotions. Pour apprendre à exprimer, détecter et gérer leurs émotions, les enfants doivent d’abord observer ces émotions chez l’adulte pour ensuite arriver à les imiter et à expérimenter leurs réactions.
Les études longitudinales, développementales et psychopathologiques portant sur l’effet de traits apathiques (c.-à-d. diminution de l’intérêt et de l’expression émotionnelle) sur le développement émotionnel des enfants sont claires: en l’absence d’un modèle de régulation et d’expression émotionnelle, les enfants développent des lacunes sur le plan de la détection, de l’expression et des comportements sociaux.
Aussi, avec les masques chirurgicaux, les enfants ne voient pas non plus les mouvements de la bouche permettant l’observation et l’imitation labiale nécessaire à la formation et à l’apparition des sons et des mots. Les études scientifiques portant sur le développement du langage et des comportements sociaux et prosociaux vont dans le même sens: l’apprentissage des enfants est non seulement favorisé, mais aussi facilité par l’observation des réactions faciales et des mouvements de la bouche des adultes. Par conséquent, avec de tels masques, les enfants sont moins portés à imiter les sons qu’ils entendent et sont donc à risque de développer des retards de langage. Sans compter que dans certains milieux l’absence de repères du visage pour de longues périodes, s’ajoutant à un contexte familial et socio-économique appauvri, risque de se traduire en une sous-stimulation de certains enfants, avec des conséquences encore plus désastreuses en ce qui concerne l’égalité des chances, et ce, en comparaison avec les autres enfants déjà affectés.
De manière à optimiser le développement et l’apprentissage des enfants, ceux-ci ont besoin de conditions adéquates et propices. La situation actuelle ne permet pas un tel contexte. Avec la pandémie qui perdure, et la nécessité de porter des masques chirurgicaux, des effets négatifs, à court et à moyens terme, sur le développement des enfants de tous les âges sont attendus.Par ailleurs, bien qu’un récent vaccin semble prometteur et qu’une faible proportion de la population dite vulnérable se le verra administrer sous peu, le moment où vaccin sera disponible à toute la population est encore inconnu. Dans la période critique qu’est la petite enfance, chaque journée compte et il est impératif de pallier dès maintenant les risques développement aux déjà encourus.
Déjà, les éducatrices en services de garde rapportent observer des différences avec les années précédentes au regard de l’évolution et du développement des enfants. Certaines mentionnent par exemple, une plus grande difficulté chez les enfants à reproduire certains sons ou à nommer les objets.D’autres rapportent, un retard sur le plan du langage. D’autres indiquent observer plus d’insécurité et une adaptation plus longue chez les enfants qui commencent la fréquentation d’un service de garde.
Signataires en ordre alphabétique (Nom, titre professionnel):
Marie-Michèle Allard, Orthophoniste, Firme d’orthophonie au Baluchon
Johanne April, Ph. D., Professeure titulaire, Université du Québec en Outaouais, Membre de l’Équipe sur la Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
France Aubry, Directrice générale du CPE/BC Familigarde
Mounia Ayouni, Directrice générale du CPE la Bottine filante
Georgeta Batog, Directrice, CPE de la Côte
Annie Beaudet, Directrice-Adjointe, CPE Au Royaume des bouts de choux
Claudia Beaudin, Directrice générale, CPE L’Attrait mignon
Sandrine Beaufrere, D.E.S.S., ADM.S., Directrice générale, CPE les amis de promis
Martine Beaupré, M. Sc., Directrice générale, CPE La Becquée — CPE BC des Petits Pommiers
Ariane Beauregard, agente-conseil en soutien pédagogique pour le bureau coordonnateur Le Chat perché
Brigitte Bégin, Directrice générale, CPE ma licorne
Guylaine Benoit, Directrice générale, CPE Bouton de Rose
Emma Bérard, Conseillère pédagogique, CPE Bambin Club
Joanie Bergeron, Orthopédagogue à l’école secondaire des Pionniers
Daniel Bernard, Directeur général, CPE Au Royaume des Bouts de Choux, Installation bout de choux et Installation la montagne enchantée
Carole Berniquez, Directrice générale, CPE Les Jeunes Pousses inc.
Nathalie Bigras, Ph. D., Professeure titulaire, UQAM, Directrice scientifique de l’Équipe de recherche FRQSC, Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Sylvie Bilodeau, Directrice adjointe, CPE La Flûte enchantée inc.
Mélanie Bilodeau, M.Sc., PS éd, psychoéducatrice et autrice experte en petite enfance
Linda Bonami, Directrice du milieu familial, CPE La Fourmilière
Hélène Bossinotte, Directrice adjointe CPE soleil levant
Caroline Bouchard, Ph. D., Professeure titulaire et chercheuse en petite enfance, Psychologue du développement de l’enfant en contextes éducatifs
Nadine Boucher, Directrice en CPE
Annie Boudreau, Éducatrice, CPE Grand-Mère Douceur
Véronique Bouffard, Membre C.A. ; Trésorière pour les installations de Saint-Calixte et SaintLin–Laurentides
Josée Bourbonnière, Directrice générale, CPE la Sourithèque
Guy-Anne Bourdeau, Directrice adjointe CPE Bambin Club Carolanne Bouthat-Garceau, Directrice adjointe des installations de Sherrington et Hemmingford, CPE Les Jeunes Pousses des jardins du Québec
Lorie-Marlène Brault Foisy, Professeure, UQAM, Département de didactique, Faculté des sciences de l’éducation
Elaine Brazeau, directrice au Centre de la petite enfance le labo des petits
Jessie Brunelle, Directrice d’installation, CPE chez Fanfan
Karine Busilacchi, Orthopédagogue au CHU Ste-Justine et à CASIOPE
Natacha Carrier, M.P.O., Orthophoniste en CPE et au centre de pédiatrie sociale de SaintLaurent, Firme Au Baluchon
Lynda Castonguay, Directrice générale CPE Le Baluchon inc.
Lucie Chabot, Directrice générale, CPE Le Sablier
Andréa Chamberland, Directrice générale, CPE Les Terrasses
Nancy Chamberland, TES, DG aux CPE Chaton et Clair-Soleil de Mascouche
Kate Chambers, c.r. I.A., Directrice générale, CPE La Butte à Moineaux
France Champagne, Directrice générale, CPE La Ribambelle
Julie Charest, Directrice générale, CPE Les Tisserands
Caroline Charron, Directrice adjointe pédagogique au CPE Carcajou
Annie Charron, Ph. D., Professeure en sciences de l’éducation, UQAM
Karima Chebani, Éducatrice, CPE Plaisir d’enfant
Mariane Chiasson-Roussel, M.A., Psychopédagogie, Ph. D. (c), Études familiales, Département de psychologie| Université du Québec à Trois-Rivières, Chargée de cours, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Annie Claude Dubé, Psychopédagogue, Consultante Centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE)
Marie Claude Plante, directrice générale, CPE-BC le Hêtre
Stéphane Claveau, Directeur général, CPE LES PETITS CAILLOUX, CPE LES TROTTINEURS
Sandra Cloutier, responsable d’un service de garde, affiliée au BC le chat perché
Marie-Soleil Côté, Directrice adjointe, CPE La Petite-Patrie
Karyne Cournoyer, CPA, CA membre du conseil d’administration du CPE Grand-mère Douceur
François Couture, consultant CASIOPE et formateur certifié au CLASS
Jeannie Couture, Éducatrice en CPE
France Cusson, Éducatrice
Nathalie Damours, Présidente Directrice générale de l’Association des éducatrices en milieu familial de Québec
Mélissa Dawson, M.P.O., Orthophoniste
Mélanie DeGuire, Directrice adjointe pédagogique par intérim, CPE Le Papillon bleu installation Les Étincelles
Audrey Desautels, M.P.O., Orthophoniste, Firme Au Baluchon
Sophie Descoteaux, Directrice Adjointe à la pédagogie, CPE à petits pas
Louisette Dionne, Directrice générale, CPE La mère Schtroumph
Naima Rhallam, Directrice générale, CPE la Vermouilleuse
Kimberly Dolce, éducatrice, Accompagnatrice d’un enfant a besoin particulier, CPE La mère Schtroumph, installation Rondchampignon
Chantal Drapeau, M.Ps., Psychologue
Alexandra Drouin Paquette, B.Sc., M.P.O. Orthophoniste, CISSS de Lanaudière
Audrey-Anne Dubé, Ph. D., Neuropsychologue et psychothérapeute en pratique privée
Valérie Dumais, Psychoéducatrice
Isabelle Dunn, Directrice générale, CPE Trois p’tits tours et CPE Enfants de tous pays
Marie Eve Lyonnais, Aide à domicile
Julie Ferland, Propriétaire et directrice de la garderie Tournesol de l’Assomption
Nathalie Foucher, Directrice générale, CPE soleil joyeux
Sophie Fournel, Éducatrice, CPE Grand-mère Douceur
Christelle Robert-Mazaye, Ph.D, Professeure en développement de l’enfant, Codirectrice du module des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais
Chantal Robitaille, Directrice d’installation, CPE les Étoiles du Faubourg, Installation petite Ourse
Lise Rodrigue, Directrice adjointe aux ressources humaines et aux installations, CPE au jardine de
Dominique Marie-Ève Rollin, Directrice Installation 1, CPE Les Petits Trésors de Boisbriand
Mélanie Rose, Agente-conseil, CPE/BC le chat perché
Anna Sama, Directrice, CPE-BC La Grenouille rose
Nicole Samson, Directrice générale, Fleur de papier
Caroline Scabello, Consultante en gestion de CPE, Directrice générale, Garderie Frisbi et compagnie
Jean Séguin, Professeur titulaire, Université de Montréal et CHU Sainte-Justine
Audette Sylvestre, Ph. D., Professeure titulaire, Médecine — Département de réadaptation Université Laval
Karoline Thériault, Directrice adjointe, CPE Le Repère des mousses/CPE Cardio-Puces