Art de vivre

«Maryse vous culinise» une Poire Williams

«Maryse vous culinise» une Poire Williams
Photo: Courtoisie

> Dans sa rubrique hebdomadaire, notre journaliste vous enseigne l’Art de la gastronomie.

Poire Williams

La Poire Williams est une eau-de-vie faite à partir de la poire Williams, plus communément appelée poire Bartlett au Canada. Ce spiritueux fascine, tant par ses parfums et son goût que par la poire emprisonnée à l’intérieur de la bouteille.

Comment parvient-on à emprisonner la poire dans la bouteille alors qu’elle est trois fois plus grosse que le goulot?

La bouteille est tout simplement déposée sur le poirier pendant la floraison et la poire pousse carrément à l’intérieur de la bouteille jusqu’à sa maturité. Alors, le fruit et la bouteille sont délicatement retirés de l’arbre et prêts à recevoir l’eau-de-vie.

Brillant n’est-ce pas?

Comment reconnaître une bonne Poire Williams? La robe doit être incolore, claire comme le cristal; c’est la caractéristique première des eaux-de-vie de fruit. Au nez, les arômes doivent être francs, mais soutenus. Évidemment, la poire doit être révélée en premier lieu. En bouche, c’est la finesse et l’élégance qui doivent prendre place sur la langue; c’est un spiritueux recherché, il ne faut pas l’oublier lors de la dégustation. La saveur de poire doit être très présente et amener beaucoup de fraîcheur en bouche. Une petite finale épicée aux notes de réglisse est une fin tout à fait classique pour cette eau-de-vie.

À la vôtre!