Carrières

L'importance des relations sociales

Si vous souhaitez éviter les conflits au travail, n’installez pas le bureau d’une personne célibataire à côté de celui d’un enfant unique. En effet, selon une étude récente, les individus appartenant à ces groupes sociaux seraient les plus susceptibles… de se taper sur les nerfs! Le Dr Andrejs Ozolins, du Département de psychologie de l’Université Vaxjo, en Suède, s’est intéressé dans le cadre de cette étude à la manière dont les collègues de travail entrent en conflit.

Or, parmi les 300 personnes ayant participé à la recherche, deux groupes se sont démarqués des autres : les célibataires et les enfants uniques. Le Dr Andrejs explique que les personnes les plus susceptibles d’entrer en conflit avec les autres au boulot sont les célibataires qui sont aussi des enfants uniques. À l’autre extrémité du spectre, on trouve les benjamins issus de familles de plusieurs enfants, beaucoup plus conciliants. Pourquoi cela? Parce que, selon le professeur, les gens appartenant à une fratrie nombreuse ont appris très tôt qu’ils ne peuvent pas toujours avoir le dernier mot et que leurs désirs ne sont pas systématiquement comblés. Et cette leçon de vie, ils la transposent au travail.

Par ailleurs, le Dr Ozolins précise que les célibataires ont parfois un tempérament plus belliqueux simplement parce qu’ils n’ont pas de partenaire à la maison avec qui ils peuvent discuter de leurs frustrations professionnelles. Heureusement, un bon ami peut jouer ce rôle de confident et faire baisser la tension pour les célibataires qui jouissent d’une vie sociale active. «En fait,  résume le spécialiste, la tendance à entrer facilement en conflit s’explique d’abord et avant tout par le sentiment de solitude. Or, les célibataires se sentent souvent très seuls. Une des pires punitions que l’homme a jamais inventées, c’est l’exclusion. Rien n’est pire pour une personne que d’être mise à l’écart du groupe.»

Le Dr Ozolins espère que, grâce à cette étude, l’importance des relations humaines, aussi bien à la maison qu’au travail, sera mise en lumière.