Soutenez

Quatre mythes qui nuisent à l’avancement de carrière

Photo: Getty Images
Catherine Courchesne - 37e avenue

Vous cherchez à faire progresser votre carrière? Certaines croyances pourraient vous jouer de mauvais tours. Nous voulons tous réussir sur le plan professionnel, mais que signifie «réussir», au juste? Voici quatre mythes auxquels nous vous invitons à réfléchir afin de trouver votre propre définition.

Mythe no 1: Réussir, c’est être promu à la direction
Selon William Arruda, collaborateur au magazine économique Forbes, il est fréquent de penser qu’avancer dans sa carrière, c’est occuper un poste de direction. Pourtant, il importe de se demander si les tâches liées à un tel poste nous intéressent vraiment. Dans le cas contraire, pourquoi ne pas continuer à nous améliorer dans le poste qu’on occupe déjà? Viser l’expertise plutôt que la direction, voilà un premier pas dans la bonne… direction!

Mythe no 2: Réussir, c’est gagner un gros salaire
Une récente étude parue dans le journal Nature Human Behaviour démontre enfin que l’argent ne fait pas le bonheur ! En effet, selon l’étude, les gens dont le revenu annuel dépasse 105 000$ voient leur sentiment de bonheur et de bien-être diminuer. Surprenant, non? Plus ou moins quand on sait qu’avoir un salaire élevé ne garantit pas l’amour du métier. De plus, comme le souligne William Arruda, ceux qui font ce qu’ils aiment vivent davantage le flow, soit un état de concentration joyeuse entraînant une plus grande productivité et améliorant, par le fait même, l’apport à l’organisation. Bref, il s’agit de faire ce qu’on aime et d’en faire profiter les autres… n’est-ce pas là une belle définition du succès?

Mythe no 3: Réussir, c’est quitter la région
On croit souvent à tort que, pour réussir, il est nécessaire de déménager dans une grande ville comme Mont­réal. Pourtant, des régions comme le Saguenay, frappées de plein fouet par la pénurie de main-d’œuvre, regorgent d’occasions à saisir. Il est donc possible d’y trouver chaussure à son pied et d’y mener une carrière florissante. Sans compter que les régions offrent souvent un meilleur équilibre travail-famille grâce à un rythme de vie plus lent et des logements abordables, permettant ainsi de réussir sa vie personnelle autant que professionnelle.

Mythe no 4: Réussir, c’est se promouvoir
Avoir un bon réseau, c’est la clé du succès! Oui, mais à condition de ne pas faire du réseautage seulement pour se pavaner. En effet, selon William Arruda, développer son réseau est important à toutes les étapes d’une carrière, notamment pour améliorer ses connaissances et créer de nouvelles occasions. Cependant, pour tirer profit d’un événement de réseautage, mieux vaut poser des questions aux gens rencontrés que de chercher à faire sa promotion. Ces derniers seront plus enclins à aider leur prochain à gravir les échelons s’ils sentent un réel intérêt de sa part.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.