Soutenez

Bien dormir favorise les bonnes notes

Une nouvelle étude montre l’importance de la mise en place de rythmes de sommeil fixes chez l’enfant, avant ses cinq ans, pour encourager sa réussite scolaire future.

Menée par le Dr Kate Williams de l’Université de technologie du Queensland, cette étude a suivi 2880 enfants australiens de la naissance à leur sixième ou septième anniversaire. C’est l’une des premières fois que l’on dispose d’un échantillon d’enfants aussi large qui permet d’examiner à long terme le lien entre les habitudes de sommeil et les comportements scolaires chez les enfants.

Dans le cadre de l’étude, les mères des enfants devaient faire état des cycles de sommeil et des problèmes d’endormissement de leurs petits. On a ensuite demandé aux professeurs d’évaluer l’adaptation sociale et émotionnelle des enfants de 6 ou 7 ans.

Le Dr Williams note que bien que 70 % des enfants réussissaient à réguler leur sommeil à cinq ans, les 30 % restants souffraient de troubles du sommeil de la naissance à leur cinquième anniversaire, et n’arrivaient pas à retrouver le sommeil seuls. Ces derniers étaient par ailleurs moins bien adaptés au système scolaire, leurs professeurs notant un taux accru d’hyperactivité, de crises de colère ou de larmes et des aptitudes sociales et d’autorégulaiton moindres.

Cela dit, certains points positifs ressortent aussi de cette étude. Le professeur Williams note que «les troubles du sommeil peuvent être résolus bien avant que l’enfant n’aille à l’école, à condition que les parents et ses encadrants en soient conscients et soutiennent l’enfant».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.