Santé
05:00 9 mars 2020 | mise à jour le: 9 mars 2020 à 08:48 temps de lecture: 2 minutes

Faire traiter ses veines endommagées

Faire traiter ses veines endommagées
Photo: MétroLes veines atteintes deviennent visibles et plus ou moins saillantes.

Les varices sont des veines irréversiblement endommagées; le sang peine à retourner vers le cœur et s’accumule dans celles-ci, ce qui entraîne leur dilatation.

Si elles ne sont pas traitées, les varices continuent à s’étendre et risquent de s’aggraver.

Ainsi, outre un aspect inesthétique, elles peuvent provoquer un durcissement ou une pigmentation permanente de la peau, des ulcères veineux et, parfois, un caillot sanguin.

Il est recommandé de les soigner afin de réduire leur apparence, de favoriser une meilleure circulation sanguine et de stopper leur progression.

Il existe diverses solutions, notamment: les bas de contention; la sclérothérapie (injection d’un produit sclérosant); la thérapie au laser ou par radiofréquence; la chirurgie traditionnelle (éveinage); la phlébectomie ambulatoire (extraction à l’aide de crochets).

On estime que de 15 à 30% de la population a des varices et que les femmes sont deux ou trois fois plus touchées que les hommes.

Ces traitements visent à détruire les veines atteintes de l’intérieur ou à les retirer, ce qui force le sang à emprunter les veines saines. Ils sont efficaces, mais doivent généralement être répétés, car les varices sont une maladie chronique. Pour en savoir plus, consultez un professionnel de la santé spécialisé en phlébologie.

Articles similaires