Le scooter électrique: Encore quelques croûtes à manger
Le scooter électrique a-t-il réellement un avenir dans les rues de Montréal? Les cinq journées qu’on a passées à tester le GIO Rebel 500 W nous ont laissé une impression mitigée.
Le livreur est là!
Le livreur est arrivé avec un gros carton bien lourd à transporter. Le dernier modèle du constructeur chinois GIO est là, mais il va falloir mettre nos (maigres) qualités de bricoleur à contribution! Suggestion : les gens de GIO devraient aller faire un stage chez IKEA pour la rédaction des modes d’emploi.
Deux heures plus tard…
La clé tourne… Suspense… Rien! C’est qu’il faut charger la batterie : 12 heures la première fois et de 8 à 10 heures par la suite.
Ça y est ! Ça roule !
Le scooter 500 W de GIO peut atteindre 32 km/h quand on actionne le bouton double speed. Ses caractéristiques techniques et ses pédales rétractables (qui seront bien utiles pour aider le moteur pendant qu’on grimpera le mont Royal!) lui permettent d’entrer dans la catégorie des vélos électriques.
Il ne nécessite donc ni enregistrement, ni plaque d’immatriculation, ni permis. Bref, de quoi semer la confusion chez les agents de police (voir le topo de l’émission La facture sur www.tou.tv) et frustrer les cyclistes, car ce type de scooter peut circuler sur les pistes cyclables.
Un concurrent au vélo ?
Pour un trajet de 4 km ou moins, le vélo reste plus intéressant, car le scooter n’est pas bien souple quand il faut se faufiler dans les bouchons. Si vous habitez en revanche à une distance de 4 km à 15 km de votre bureau, le scooter vaut son pesant d’or (arriver au boulot sans suer, ça n’a pas de prix!). D’autant plus que la batterie a une autonomie affichée de 60 km.
Un produit qui rajeunit
Pour l’instant, ce sont surtout les personnes âgées qui utilisent ce type d’engin. Mais le design plus moderne du GIO Rebel et les bouchons du centre-ville – rallient à ce scooter une clientèle de plus en plus jeune. Peu coûteux en énergie (le plein coûte environ 30 ¢ et il faut débourser 200 $ pour remplacer les batteries après 500 recharges), écologique (pas d’émissions de CO2) : on rêve du jour où tous ceux qui voyagent seuls en voiture se décideront à acheter un scooter électrique pour aller au bureau.
Le prix étonne
- 1 En participant aux ventes aux enchères, on s’en tire pour environ 600 $, frais d’envoi compris. Pas pire ! Mais il faut être bon en mécanique. www.giobikes.com
- 2 On peut aussi le payer 795 $ (casque offert) auprès d’un représentant québécois qui assure le montage, la livraison et le service après-vente en cas de problème. scootermtl@live.ca