Véhicules de l'année: domination américaine
Il y a à peine deux ans, on tenait les constructeurs américains pour presque morts. Ils sont cependant revenus, et tellement en force, que leurs véhicules viennent de rafler les prix canadiens de l’année. La Meilleure nouvelle voiture 2011? L’Association des journalistes d’automobiles du Canada (AJAC) a voté, après quatre jours d’évaluations et de comparaisons, pour – roulements de tambour – la Chevrolet Cruze. Oui, vous avez bien lu : une américaine. En deux décennies, c’est seulement la troisième fois qu’une voiture américaine rafle l’honneur canadien (après la Ford Mustang en 2005 et la Ford Focus en 2000).
En outre, jamais Chevrolet, ni aucune autre division de GM d’ailleurs, n’avait remporté telle récompense en 25 ans d’existence de ces Oscars canadiens de l’automobile, sauf en 1987 avec la Pontiac Bonneville. Soulignons que, pour 2011, la Cruze supplante la Ford Fiesta de peu (802 points contre 798 points), ainsi que la Volks Jetta TDI (782 points).
Ford : un habitué du prix du camion de l’année
Du côté des camions, autre victoire américaine : le Ford Edge l’emporte contre les Jeep Grand Cherokee, Hyundai Tucson, Volkswagen Touareg, et même contre les Porsche Cayenne et Mercedes R350 Bluetec. Mine de rien, Ford est un habitué du Meilleur nouveau camion de l’année, puisqu’au cours de la dernière décennie, il a empoché le titre une fois sur trois (aussi avec son Flex en 2009 et son F-150 en 2004). L’an dernier, les grands gagnants canadiens ont été la Volkswagen Golf GTI (voiture) et la Subaru Outback (camion). nadine filion
Un autre prix pour Ford
Ford s’est fait remarquer aux Meilleurs nouveaux véhicules canadiens 2011. Non seulement son Edge a mérité la récompense du côté des utilitaires, mais sa nouvelle ceinture gonflable a été couronnée Meilleure nouvelle technologie par l’AJAC. Cette ceinture nouveau genre a supplanté l’Éco-pédale d’Infiniti, le détecteur de piétons de Volvo, la suspension dynamique de Toyota et le système hybride (batterie au lithium) de Hyundai.
Installée à la banquette centrale de son nouvel Explorer, la ceinture gonflable de Ford diffuse cinq fois mieux les forces d’impact qu’une ceinture de sécurité conventionnelle, ce qui réduit substantiellement les risques de blessure, surtout chez les enfants. Soulignons que Ford avait aussi raflé le titre de la Meilleure nouvelle technologie en 2008 avec son dispositif de
communication Sync.