Soutenez

Toyota se remet en selle plus vite que prévu

Le tremblement de terre et le tsunami survenus au Japon en mars affectent la produc­­tion automobile non seulement dans ce pays, mais également celle en Amérique du Nord. Ce mois-ci, la production de Toyota sur notre continent n’est qu’à 30 % de sa capacité.

Bonne nouvelle toutefois :  le constructeur estime qu’il aura repris plus des deux tiers de ses activités normales en juin – soit deux mois plus tôt que prévu. Au Canada plus spécifique­ment, la production du Rav4 n’en est toujours qu’au quart de la capacité de l’usine ontarienne de Wood­stock, mais d’ici le 7 juin, 100 % de la production des Corolla et des Matrix reprendra à Cambridge, l’autre usine ontarienne.

Est-ce dire que le retour à une production normale, prévu pour la fin de l’année, surviendra plus tôt? Nul ne le sait encore, mais une chose est sûre : Toyota ne pourra conserver pour une quatrième année son titre de plus important constructeur mondial.

Ce titre, le cons­tructeur nippon l’a ravi en 2008 à General Motors (GM), qui le détenait depuis presque 80 ans. Mais depuis la tragédie du 11 mars, Toyota est en déficit de production d’un quart de million de véhicules – déficit qui pourrait doubler d’ici à ce que les choses reviennent à la normale.

GM est donc pratiquement assuré de récupérer son titre mondial, lui qui était pourtant à deux doigts de la faillite il n’y a pas si longtemps.

En 2010
L’an dernier, Toyota a supplanté son rival GM. Le constructeur japonais a devancé l’américain par seulement 30 000 véhi­cules vendus. Toyota a vendu 8,42 millions de voitures à travers le monde en 2010.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.