Toyota se remet en selle plus vite que prévu
Le tremblement de terre et le tsunami survenus au Japon en mars affectent la production automobile non seulement dans ce pays, mais également celle en Amérique du Nord. Ce mois-ci, la production de Toyota sur notre continent n’est qu’à 30 % de sa capacité.
Bonne nouvelle toutefois : le constructeur estime qu’il aura repris plus des deux tiers de ses activités normales en juin – soit deux mois plus tôt que prévu. Au Canada plus spécifiquement, la production du Rav4 n’en est toujours qu’au quart de la capacité de l’usine ontarienne de Woodstock, mais d’ici le 7 juin, 100 % de la production des Corolla et des Matrix reprendra à Cambridge, l’autre usine ontarienne.
Est-ce dire que le retour à une production normale, prévu pour la fin de l’année, surviendra plus tôt? Nul ne le sait encore, mais une chose est sûre : Toyota ne pourra conserver pour une quatrième année son titre de plus important constructeur mondial.
Ce titre, le constructeur nippon l’a ravi en 2008 à General Motors (GM), qui le détenait depuis presque 80 ans. Mais depuis la tragédie du 11 mars, Toyota est en déficit de production d’un quart de million de véhicules – déficit qui pourrait doubler d’ici à ce que les choses reviennent à la normale.
GM est donc pratiquement assuré de récupérer son titre mondial, lui qui était pourtant à deux doigts de la faillite il n’y a pas si longtemps.
En 2010
L’an dernier, Toyota a supplanté son rival GM. Le constructeur japonais a devancé l’américain par seulement 30 000 véhicules vendus. Toyota a vendu 8,42 millions de voitures à travers le monde en 2010.