Soutenez

Prix de l'essence grimpants? Les voitures redeviennent populaires

Ça y est, les prix de l’essence qui atteignent des sommets (autour de 1,40 $ le litre dans le Grand Montréal) ont poussé davantage d’acheteurs canadiens vers des voitures plutôt que vers des utilitaires.

Alors qu’au mois de mars, la montée des prix du carburant n’avait pas l’air à se faire sentir du côté des ventes d’automobiles, voilà que la donne a drastiquement changé en avril : les voitures ont été plus populaires que les camions (8 % contre 6 %). La marque Smart, symbole de la frugalité s’il en est un, a renoué avec le positivisme : 27 % d’augmentation le mois dernier, alors que ses ventes s’effondraient de 16 % depuis janvier.

Avec tous ses efforts ces dernières années pour mettre en marché des véhicules plus frugaux, Ford s’en est tiré, au cours du dernier mois, avec la part du lion : une augmentation de 9 % de ses ventes et le titre du constructeur le plus important au pays – pour le mois d’avril (25 536 unités), mais aussi depuis le début de l’année (81 427 unités).

Avril aura également permis à Chrysler de connaître une hausse de 11 % de ses ventes, ce qui le place en deuxième position derrière Ford et devant GM. Ce dernier a connu des ratés en avril avec une baisse de 3,5 %, mais si l’on tient compte des quatre premiers mois de 2011, il se positionne toujours en deuxième place des constructeurs au Canada.

Chez les constructeurs d’entrée de gamme
Avril 2011 – les 5 plus importantes hausses (comparativement à avril 2010)
Constructeur        % augmentation
1) Kia             34 %
2) Smart        28 %
3) Volkswagen    26 %
4) Hyundai         14 %
5) Mitsubishi        13 %

Avril 2011 – les 3 plus importantes baisses (comparativement à avril 2010)
Constructeur        % baisse
1) Suzuki        -15 %
2) Mazda        -9 %
3) Honda        -4 %

Source : DesRosiers Automotive Consultants

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.