Soutenez

Hyundai Elantra 2011: toujours plus haut!

La Hyundai Elantra 2011 n’est pas la compacte la plus sportive du marché – pour ça, il faut se tourner vers la Mazda3. Elle n’est pas non plus la moins coûteuse – la Chevrolet Cruze la supplante à ce chapitre. Reste que la nouvelle Elantra est la plus jolie de sa catégorie, avec un style tout en fluidité et musclé là où il faut. Qui plus est, elle accueille à bord des équipements à faire pâlir de jalousie la compétition, tels des sièges chauffants à l’arrière.

Passage générationnel oblige, la berline quatre portes accroît ses dimensions. Le dégagement avant devient l’un des meilleurs du segment, et le coffre est généreux et peut contenir autant que celui d’une berline intermédiaire. Par contre, les places arrière sont plus petites que la moyenne. C’est le prix à payer pour le bel aérodynamisme extérieur.

Sur la route, l’Elantra 2011 gagne 10 chevaux. Son mo­teur quatre cylindres (1,8 litre), une première application sur notre continent, produit 148 chevaux et 131 lb-pi de couple. C’est fort honnête pour celle qui a réussi à réduire son poids de 28 kg par rapport à la génération précédente. Sauf que cette puissance n’est pas la plus déliée, même lorsqu’elle est transigée par la boîte manuelle, dont les six rapports un brin trop courts exigent qu’on les passe souvent. La boîte automatique six rapports fait quant à elle un boulot respectable, malgré des passages retardataires qui nous obligent à lever le pied pour obtenir un régime moteur optimal.

Mais le plus grand atout de la nouvelle Elantra réside dans son habitacle, au design léché, à l’assemblage serré et aux matériaux de qualité. Les commandes sont intelligemment disposées, les infos de base (distance, moyennes et consommation) sont faciles à lire et la bonne (et confortable) position de conduite est aisée à trouver grâce à l’ajustement en hauteur du siège conducteur qui est – ô bonheur – de série pour toutes les versions.

Parlant versions : celle de base (15 849 $) offre la sécurité nécessaire, mais pas la climatisation, ni le régulateur de vitesse, et encore moins le système d’alarme, les commandes audio au volant et le déverrouillage à distance. C’est pourquoi notre préférence va à la GL (17 999 $ avec boîte manuelle), qui réunit ces équipements, ajoutant les sièges chauffants avant et la connectivité Bluetooth.

Le pour et le contre

POUR

  • Les sièges chauffants… arrière!
  • Style élégant, dedans comme dehors
  • Coffre aussi grand que celui d’une intermédiaire
  • Bonne échelle de versions
  • Faible consommation de carburant


CONTRE

  • Places arrière moins spacieuses que la moyenne
  • Bruit des pneus qui envahit l’habitacle
  • Transmission qui gagnerait à être ré-étagée

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.