Commencez par «écolo- conduire»
Davantage que le carburant, c’est la dépréciation d’un véhicule qui coûte cher. C’est bien connu : au bout de trois ou quatre ans, la plupart des véhicules neufs perdent la moitié de leur valeur. Voilà pourquoi vous avez intérêt à conserver votre voiture : plus vous étalez son coût d’achat sur un grand nombre d’années, plus vous êtes gagnants.
Oui, mais les nouveaux modèles sont plus économiques en carburant, dites-vous? Et comment : on entend de plus en plus parler d’injection directe, de V6 turbo qui remplacent les V8, de transmission à sept ou huit rapports. Reste qu’avant de vous débarrasser de votre voiture qui a de l’âge, vous pouvez réduire votre facture à la pompe en adoptant une conduite «écolo-nomique».
En situation urbaine, le mot d’ordre est de maintenir une vitesse constante. Si vous démarrez en trombe à un feu vert pour freiner brusquement au prochain feu rouge, vous brûlez 40 % plus d’essence – et polluez cinq fois plus – que si vous démarrez en douceur et relâchez simplement l’accélérateur jusqu’à la prochaine intersection.
Sur la grand-route, même règle d’or : la conduite progressive. Rien de mieux que des accélérations graduelles pour atteindre votre vitesse de croisière. Celle-ci, lorsque fixée à 100 km/h, consomme 20 % moins qu’à 120 km/h.
Vous avez bien lu : 20 % de moins!
Le régulateur de vitesse est fort pratique pour vous aider à conserver une vitesse constante. Il peut de surcroît vous sauver d’un pied droit trop lourd et des contraventions inévitables qui s’y rattachent. Gardez une distance raisonnable avec le véhicule qui vous précède. Cela vous évitera un freinage inutile et des reprises superflues, entraînant une surconsommation d’essence.
Sur l’autoroute, le bon vieux truc du «deux secondes» est encore de mise. La voiture qui vous précède croise un point de repère? Comptez deux secondes et, si vous dépassez le même point de repère avant, c’est que vous suivez de trop près. Accordez-vous suffisamment de temps pour accomplir ce qui figure à votre liste de «choses à faire». Car un conducteur qui n’est pas pressé a moins tendance à accélérer rapidement ou à freiner brusquement.
Enfin, personne n’aime être prisonnier d’un bouchon de circulation – non seulement est-ce une perte de temps, mais c’est aussi une perte de carburant polluant inutilement inutilement l’atmosphère. Afin d’esquiver les ralentissements, syntonisez les bulletins radio qui font état de la situation sur le réseau routier.