Soutenez

Compactes d'occasion: les Japonaises ont de la concurrence

Des compactes d’oc­casion qui rouleront en­core plusieurs an­nées, il y en a sur le marché de l’usagé. L’acheteur doit cependant se méfier: certains modèles sont moins durables que d’autres et, dans ce cas, les pépins mécaniques seront plus nombreux. D’autres constituent, comme le veut la tradition, des valeurs sûres.

L’équipe du magazine Protégez-Vous a fait le tour de la question en se basant principalement sur les plain­tes et les commentaires reçus par ses garagistes. Sans surprise, ce sont les Japonaises qui représentent, encore et toujours, le meilleur investissement en termes de fiabilité et de longévité.

La Honda Civic, par exemple. «C’est la crème de la crème, affirme Jesse Caron, responsable du contenu automobile de Protégez-Vous. C’est ce qu’il vous faut si vous cherchez une compacte usagée qui tiendra le coup longtemps.» La Toyota Corolla demeure elle aussi une championne de la durabilité, mais les dernières années-modèles (2003-2008) ont régulièrement suscité des plaintes.

Mais rien de très grave, assure Jesse Caron: des fuites de fluides, des témoins qui s’allument, des courroies à ajuster… Pas de grosses réparations en vue, mais cela se produit de façon assez fréquente pour que les acheteurs de compactes usagées aient plutôt envie de se tourner vers… une Coréenne.

Selon l’état et le kilométrage, la Hyundai Elantra d’occasion coûte plusieurs milliers de dollars de moins qu’une Japonaise. Certes, elle ne présente pas le degré de fiabilité des Nipponnes (bien que les derniers modèles semblent avoir atteint le même niveau de qualité), mais «pour le prix, dit Jesse Caron, elles valent une Américaine, si ce n’est pas plus.»

Ceux qui mettent la main sur une Elantra 2006 courent même la chance de bénéficier d’une balance de garantie de quelques mois. Par ailleurs, ce ne sont sans doute pas les voitures les plus agréables à conduire ni à re­garder – et elles ne sont certes pas les plus modernes –, mais les Chevrolet Cavalier et Pontiac Sunfire peuvent, dans certains cas, constituer d’intéressantes occasions.

Attention toutefois, du côté des Américaines, à la Saturn Ion, surtout si elle est équi­pée de la transmission à variation conti­nue. Même si le prix est alléchant, mieux vaut l’éviter. Autre compacte d’occasion de laquelle il faut se méfier : la Mazda3. Lorsqu’elle est munie d’un quatre cylindres de 2,3 litres et d’une boîte manuelle, elle consom­me beaucoup d’huile à bas kilométrage (80 000 km), ce qui peut entraîner des pépins mécaniques prématurés. Il faut aussi se soucier d’éventuels problèmes de rouille…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.